formats

Tiaret: salon national des arts plastiques

Publié le 29/04/2018, par dans Non classé.

TIARET – Au moins 57 artistes-peintres de différentes wilayas du pays prennent part, avec 214 toiles et sculptures, au Salon national des arts plastiques, ouvert samedi à la Maison de la culture Ali Maâachi de Tiaret, en commémoration de la mort de l’artiste et intellectuel Abdelhak Chaouche.

Le directeur de la culture de la wilaya, Benali Amcha, a indiqué, dans une allocution d’ouverture, que la commémoration de l’anniversaire de la mort de Abdelhak Chaouche « est l’idée d’artistes amis du défunt concrétisée par la maison de la culture pour réunir des plasticiens et intellectuels et faire valoir leurs styles artistiques.

Des membres de la famille du regretté artiste, des amis et des intellectuels de la wilaya de Tiaret, ont assisté à l’ouverture de ce salon abrité par la salle de lecture de la Maison de la culture Ali Maâachi qui sera baptisée prochainement au nom de Abdelhak Chaouche, après approbation des responsables du secteur de la culture.

Des œuvres distinguées du regretté et d’autres artistes du pays sont exposées, ainsi que des sculptures sur marbre, bois et gypse.

La cérémonie d’ouverture de cette exposition faisant partie du programme artistique et culturel diversifié a été marquée par une projection audiovisuelle du portrait de l’artiste Abdelhak Chaouche produite par la Maison de la culture, la réalisation de fresques, des lectures poétiques et une soirée artistique animée par la troupe musicale de la Maison de la culture.

Abdelhak Chaouche est décédé en 1994 à l’âge de 34 ans, laissant des œuvres en peinture et sculpture. Il encadra les étudiants du théâtre communal « Hassan El Hassani » de Tiaret et organisa des expositions artistiques dans des cafés de Tiaret en investissant dans les jeunes talents pour créer une dynamique à la vie culturelle locale.

« Abdelhak Chaouche fut un artiste plasticien en contact avec la société. Les questions nationales, historiques et humaines et les mouvements d’autodétermination se reflètent dans ses sculptures et ses tableaux », a précisé l’historien Omar Belkhodja.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tiaret: salon national des arts plastiques
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair