formats

Tiaret: coup d’envoi des journées théâtrales 

Publié le 28/03/2018, par dans Non classé.
Tiaret: coup d'envoi des journées théâtrales

TIARET – Le coup d’envoi des journées théâtrales locales de Tiaret a été donné mardi à la maison de la culture « Ali Mâachi » sous le slogan « Rencontre des noms de l’art et des pionniers du théâtre », à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre.

Le président du Conseil national des arts et des lettres, Abdelkader Bendaamache, est revenu, à l’ouverture de cette manifestation de trois jours, sur les acquis de l’artiste algérien depuis 2014, notamment en ce qui concerne ses droits à la sécurité sociale, « en attendant d’autres droits qu’il obtiendra à l’avenir, surtout concernant les artistes ayant atteint l’âge de 65 ans et plus, à travers la nouvelle loi qui entrera en vigueur avant la fin de l’année en cours permettant aux artistes d’obtenir la carte Chiffa et une pension de retraite. »

Fin de l’année en cours, les lois régissant les relations de travail entre l’artiste et les différentes parties seront mises au point à travers la définition des droits et devoirs et des contenus des contrats de travail, ainsi que d’autres législations régissant l’activité artistique, a indiqué M. Bendaamache.


Lire aussi: Journées théâtrales maghrébines à Annaba: La pièce  »Rahla » en hommage à Azzeddine Medjoubi


Lors d’une rencontre avec les artistes, le même responsable a indiqué que 12.000 dossiers de demande de la carte de l’artiste ont été déposés dont 9.800 ont été approuvés après étude.

Cette manifestation, organisée par la direction et la Maison de la culture de Tiaret, a vu la participation de trois troupes locales. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par la présentation d’une pièce intitulée « A la recherche d’un comédien » de la troupe « El-hadaf wahid » du chef-lieu de wilaya.

Le public a également rendez-vous avec deux autres pièces « Madjaninie wa lakine » (Fous, mais…) de la troupe « El-machâal » (Le flambeau) de Tiaret et « Rihlat el maout » (la traversée de la mort) de l’Association « El-Amel » des activités de jeunes et le théâtre de la commune de Mahdia Au programme de cette manifestation des conférences, l’une d’entre elles sur l’écrivain Kateb Yacine, ainsi que des expositions de photos et de décors de théâtre.

Des artistes ont été, d’autre part, honorés, lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation et 76 cartes d’artistes ont été distribuées.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tiaret: coup d’envoi des journées théâtrales 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair