formats

Tébessa : Opportunisme, nomadisme politique et désintéressement total

Publié le 13/04/2017, par dans Non classé.

Le moins qu’on puisse dire sur les premières journées de la campagne électorale des législatives prévues le 4 mai prochain, du côté de la wilaya de Tébessa, c’est une campagne terne qui a lieu dans l’indifférence totale de la population.
Même si les candidats des différents partis politiques activent sur le terrain et usent de tous les canaux et les réseaux sociaux pour convaincre les gens d’aller voter et les séduire par des discours de rêves et des promesses jamais concrétisées auparavant, la population rejette catégoriquement les appels et les discours.

Le cas du meeting du FLN, tenu dimanche dernier à la salle Maghreb, est édifiant : la tête de liste Djemai Mohamed a été hué et traité de tous les qualificatifs par l’auditoire lors de son discours. Par ailleurs, et comme à chaque rendez-vous électoral, l’opportunisme qui caractérise certaines personnalités se propage pour toucher une bonne partie des gens qui gravitent autour de la scène politique locale rien que pour leur intérêt personnel.

Des élus qui changent de formation politique du jour au lendemain pour la simple raison qu’ils n’ont pas été portés sur la liste électorale est un exemple courant. C’est le cas d’un député FLN qui a opté pour le RND tout simplement parce qu’il a été écarté de la centrale du vieux parti. Les exemples sont nombreux et le phénomène se reproduit à la veille de chaque échéance électorale, que ce soit pour les sièges des assemblées locales que ceux de l’APN.

Le changement de couleur politique est devenu monnaie courante, ces dernières années à Tébessa, une pratique contraire aux principes de la politique. Si les nomades politiques ont tort de par leur comportement opportuniste et immoral, la faute incombe aussi aux partis politiques qui acceptent ces transfuges à la recherche de leurs propres intérêts.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tébessa : Opportunisme, nomadisme politique et désintéressement total
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair