formats

Sonelgaz : Les syndicalistes craignent le recours du groupe aux libérations forcées

Publié le 04/12/2015, par dans Non classé.

La fédération nationale autonome des travailleurs de l’électricité et du gaz (Fnateg), affilié à la confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA), tire la sonnette d’alarme sur les conséquences que peut engendrer la loi de finance 2016 sur l’avenir de l’ensemble des travailleurs du groupe. Selon son chargé de l’organique et des relations internationales, Raouf Mellal, « 7000 travailleurs peuvent être libérés après l’entrée en vigueur de ladite loi en janvier prochain».

« Ce qui a provoqué la situation déficitaire que vit le groupe est la gestion catastrophique du PDG, Noureddine Bouterfa, et non la situation économique du pays. Il a fallu mettre les bonnes personnes aux bonnes postes afin d’assurer la bonne gestion et rendre bénéficiaire l’entreprise, suggère-t-il. L’Etat, que je tiens pour responsable, ne nous a jamais tendu l’oreille.

Bouterfa, qui est éligible à la retraite, est malheureusement encore en poste.» Et d’ajouter : « En 2014, Sonelgaz avait libéré 800 agents de sécurité travaillant pour le compte de la société de prévention et d’action en sécurité (Spas), l’une des filiales du groupe. Selon nous informations, cette compagnie sera dissoute l’année prochaine.» Par rapport au recours de l’Etat à l’ouverture des capitaux des entreprises publiques tel qu’a été annoncé sur les ondes de la chaîne III, par Abderrahmane Benkhalfa, ministre des finances, Raouf Mellal réplique : « Cette disposition est regrettable. Le privé n’est jamais clément avec le travailleur. Nous savons que la libération ne sera pas brusque mais progressive afin d’éviter tout conflit. De plus, avec cette loi, le pouvoir d’achat des travailleurs sera affaibli. L’avenir est difficile.» Joint par téléphone, un cadre du groupe, qui a tenu à garder l’anonymat, déclare qu’il n’écarte pas la possibilité de libération de travailleurs mais elle sera, selon lui, la conséquence du nouveau plan de restructuration que prépare Sonelgaz afin de compenser son déficit.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Sonelgaz : Les syndicalistes craignent le recours du groupe aux libérations forcées
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair