formats

Solidarité avec les réfugiés syriens bloqués, un communiqué de solidarité depuis le 3 mai

Publié le 12/05/2017, par dans Non classé.

« Depuis le 17 avril, plus de 55 réfugiés syriens dont 20 enfants et 17 femmes sont rejetés de part et d’autre de la frontière algéro-marocaine par les deux armées de ces deux pays. Ils vivent dans une situation tragique sous un soleil de plomb en plein désert.
Les autorités des deux pays passent actuellement leur temps à se renvoyer la responsabilité sans venir en aide à ces réfugiés. Elles sont coupables de non-assistance à personnes en danger. La militarisation des frontières algéro-marocaines entraîne de graves violations des droits humains.

Depuis plusieurs années, les deux armées chassent les migrants subsahariens d’une frontière à l’autre, et aujourd’hui en flagrant délit d’atteinte aux droits des réfugiés et de la Convention internationale de Genève relative à la protection des réfugiés, elles bafouent le plus élémentaire des droits humains, celui d’accueillir des demandeurs d’asile fuyant la guerre dans leur pays. Cette attitude illustre dramatiquement les conséquences de l’approche du tout sécuritaire imposée aux peuples de la région qui aspirent à un Maghreb des peuples ouvert, solidaire et démocratique.

Face à cette situation, les associations et organisations signataires : alertent l’opinion publique sur ce drame humain, exigent des autorités marocaines et algériennes d’assurer la protection des réfugiés, les accueillir dignement et leur garantir dans l’urgence l’acheminement des vivres et des soins et interpellent les instances internationales pour une solution rapide dans le respect du droit et des conventions internationales». Lire la suite