formats

Soirée hommage au Cheikh Abdelkrim Dali clôture le 10e anniversaire de la Fondation éponyme

Publié le 11/05/2018, par dans Non classé.

TLEMCEN – Une soirée hommage de musique andalouse animée par les orchestres de la Fondation Abdelkrim Dali et l’association culturelle El Qortobiya de Tlemcen, a clôturé jeudi soir les festivités marquant le dixième anniversaire de la Fondation portant le nom du grand maitre du patrimoine andalou Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali (1914-1978).

Abritée par le palais de la culture de Mansourah (Tlemcen), cette manifestation culturelle s’est déroulée en présence de nombreux mélomanes avides de ce genre musical et d’invités, dont les Cheikh Seri et Yahia El Ghoul.

En ouvrant la soirée, Mme Wahiba Dali, présidente de la Fondation et petite fille du « Cheikh », a mis l’accents sur l’importance de « poursuivre l’action de préservation du patrimoine andalou initié par Abdelkrim Dali », faisant savoir que la Fondation a organisé de nombreuses manifestations dans ce cadre, les plus marquantes étant la publication de la revue « Maqamat El Andalus » et l’organisation du « Prix Abdelkrim Dali pour la meilleure voix ».

Le directeur du Palais de la culture a rappelé, pour sa part, les distinctions couronnant la grande carrière de ce maitre de la musique andalouse, notamment, l’obtention de la médaille de l’ordre de mérite national « Djadir » décernée à titre posthume par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika et l’édition d’un timbre-poste à son effigie à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Cette soirée a débuté par la projection d’un film documentaire de la télévision nationale sur la vie et l’œuvre de Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, qui a résumé, durant une dizaine de minutes, le parcours exceptionnel de ce chantre de la musique andalouse algérienne. Accompagnant les chanteurs Asma Alla et Ahmed Medouar, l’orchestre de la Fondation Abdelkrim Dali a interprété une Nouba du genre « Ghrib » au grand plaisir des mélomanes de la grande salle du Palais de la culture.

Lui succédant, l’orchestre de l’association culturelle et artistique « El Qortobiya » de Tlemcen, dirigée par le Cheikh Salah Boukli Hacène, a interprété un répertoire de musique andalouse de l’école de Tlemcen.

Cette soirée a été clôturée, tard dans la soirée, par des hommages aux invités à ce colloque culturel consacré à « l’apport du Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali aux deux écoles musicales Sanâa et Ghernati ».

Outre une exposition sur l’itinéraire du grand maitre, ses publications et ses enregistrements, cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une rencontre dédiée à ce réunificateur des écoles de musique andalouse et ses contributions à la sauvegarde du patrimoine culturel national.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Soirée hommage au Cheikh Abdelkrim Dali clôture le 10e anniversaire de la Fondation éponyme
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair