formats

Skikda : Les pêcheurs poursuivent leur grève et maintiennent la fermeture du port de pêche de Stora

Publié le 26/01/2018, par dans Non classé.

Les pêcheurs du port de Stora à Skikda ont poursuivi leur grève pour la deuxième journée consécutive, fermant l’accès au port des deux côtés (mer et terre), pour réclamer des solutions aux problèmes rencontrés dans l’exercice de leur activité, a-t-on constaté hier.
Dans une déclaration, Omar Sallai, président de l’association des pêcheurs du port de Stora, a affirmé que les pêcheurs ont entamé cette grève ouverte pour « exiger des solutions à leurs nombreux problèmes». Concernant le problème de « limitation» du territoire autorisé à la pêche, il a signalé que « le texte de loi est clair» à ce sujet, faisant remarquer que « les sardiniers et les petites embarcations ont le droit de pêcher dans ces zones qui s’étendent de l’île de Serigina jusqu’à la commune de Filfila».

Les pêcheurs de l’établissement de gestion des ports et abris de pêche ont également fait état de la nécessité de fournir les conditions essentielles requises par l’activité de la pêche. Quant à la décision d’arrêter cette grève et de rouvrir le port à l’activité, M. Sallai a précisé que « celle-ci reviendra aux pêcheurs».

Ces derniers avaient entamé, mercredi, une grève ouverte exigeant des autorités compétentes de leur fournir l’électricité, l’eau, l’hygiène et la sécurité, mais aussi, soulignent-ils, la non-restriction des zones de pêche.

Hocine Bousbie, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya, avait affirmé mercredi que la demande de 45 pêcheurs sur un total de 180, activant dans le port de Stora, de pêcher dans des zones interdites s’étendant de l’île de Serigina jusqu’à Filfila, relevait de « l’impossible», soutenant qu’il s’agit d’une zone commerciale et d’une zone de transit pour les pétroliers où la pêche « est interdite, conformément à la loi». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Skikda : Les pêcheurs poursuivent leur grève et maintiennent la fermeture du port de pêche de Stora
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair