formats

Sider El Hadjar : Les sidérurgistes rassurés

Publié le 10/10/2017, par dans Non classé.

Finalement, la seconde étape du Plan de redressement interne (PRI) de la société Sider El Hadjar a été maintenue et sera lancée prochainement.
« Après la réussite de la première phase, la seconde étape du plan PRI prévoit la transformation de la fonte liquide en produit vendable. Quant au transfert à la société Sider El Hadjar de son patrimoine immobilier dont le terrain sur lequel est bâtie l’entreprise, c’est une affaire interne entre le groupe Sider et sa filiale Sider El Hadjar dans laquelle le ministre de l’Industrie ne s’immisce pas», ont affirmé les cadres de Sider El Hadjar. Ainsi, les sidérurgistes du complexe El Hadjar qui assistent au début de la production de la fonte liquide après un arrêt technique de 18 jours sont rassurés quant à l’avenir de leur entreprise.

« Actuellement, le haut fourneau est en mesure de produire 1,1 million de tonnes de fonte liquide conforme par an. Avant l’arrêt technique, nous avons enregistré même un pic de 2800 tonnes/jour de fonte conforme. La réussite de la seconde phase permettra aux mêmes installations de produire 1,6 million de tonnes/an qui seront transformées en produits vendables.

Cela permettra à l’entreprise d’assainir ses dettes contractées du temps du partenariat avec l’étranger ArcelorMittal.» Le complexe Sider El Hadjar emploie actuellement plus de 3800 travailleurs dont 75 jeunes recrutés via le dispositif CTA. L’usine a bénéficié d’un budget de réhabilitation de près d’un milliard de dollars.

La dévaluation qu’a subie cette enveloppe a fait chuter la somme à 720 millions de dollars. L’investissement accompli par l’Etat n’est pas encore achevé car la seconde phase sera lancée début 2018. Youcef Yousfi, le nouveau ministre de l’Industrie et des mines, encourage actuellement le staff en place à l’effet d’accomplir la totalité de l’opération de la réhabilitation du complexe. La stabilité sociale qui prévaut actuellement au sein du complexe, sous la houlette du syndicat d’entreprise, est un autre atout pour réussir cette mission. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Sider El Hadjar : Les sidérurgistes rassurés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair