formats

Seulement 4% des élèves finissent par obtenir le bac

Publié le 21/12/2015, par dans Non classé.

Le ministère compte mettre en œuvre le système de réorganisation du système d’évaluation.
Sur 1000 élèves qui entrent à l’école primaire la même année, 41 seulement obtiennent leur baccalauréat, soit environ 4%», a déploré, hier, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. « Sur 1000 enfants qui entrent en 1re année primaire, 657 arrivent en 5e année, 550 en 1re AM, 397 en 4e AM, 150 en 1re AS et seuls 41 élèves finissent pas avoir le baccalauréat», a précisé l’invitée de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio nationale.

Mme Benghebrit s’appuyait sur une enquête réalisée en 2013 par la direction de l’évaluation et de la prospective de son ministère. Les 950 élèves restants (sur les 1000) font l’objet notamment de « redoublement (jusqu’à 30%), d’abandon ou d’échec scolaire», signale Mme Benghebrit, ajoutant que cette situation « inquiétante» pose le problème de « l’efficacité et de l’efficience du financement que l’Etat met en place» et interpelle sur « le mode d’organisation du système d’évaluation dans l’éducation». « Aujourd’hui, tel ce système qu’il est mis en œuvre correspond à un système de notation et de contrôle», estime-t-elle.

Le ministère compte mettre en œuvre le système de réorganisation du système d’évaluation, dont le préalable nécessaire, selon Mme Benghebrit, est la formation et l’accompagnement des inspecteurs et des enseignants. La « remédiation» proposée par le ministère s’appuiera sur le collège des inspecteurs mis en place et sur le corps enseignant dont la formation a été engagée dès septembre (400 000).

Un guide, en cours de confection, sera remis aux enseignants pour leur permettre de mesurer la progression durant les différentes étapes de l’apprentissage de l’élève. Le nouveau système d’évaluation entrera en vigueur à partir du deuxième trimestre dans certains établissements et devra être généralisé à la prochaine rentrée 2016-2017. D’ores et déjà, une circulaire envoyée aux directeurs d’établissement concerne la diminution du nombre d’épreuves à la maison.

Autre nouveauté annoncée par la ministre : le système de rattrapage, qui existait pour les 2e et la 4e années primaires, pour la 1re AM et la 3e AM, va être généralisé à toutes les classes en dehors des classes d’examen. « Cela permettra à ceux qui sont proches de la moyenne dans une matière déterminée de passer l’examen de rattrapage», précise-t-elle. Mme Benghebrit a instruit, par ailleurs, les directeurs d’établissement de diminuer les devoirs à la maison. Selon elle, ces devoirs, qui concernent particulièrement le primaire, ont l’effet inverse : le bachotage. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Seulement 4% des élèves finissent par obtenir le bac
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair