formats

Sétif: l’humoriste Mourad Saouli régale le public avec le monologue « Essabat »

Publié le 20/12/2017, par dans Non classé.
Sétif: l'humoriste Mourad Saouli régale le public avec le monologue

SETIF – L’humoriste Mourad Saouli a régalé mardi le public venu nombreux à la maison de la culture « Houari Boumediene » de Sétif pour assister à la générale du monologue « Essabat » (la chaussure).

Cette œuvre théâtrale, première du genre, a été produite par l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, réalisée par le dramaturge Laâmri Kaâouane et interprétée sur les planches par le comédien Mourad Saouli.

Ce travail artistique traduit la relation de l’homme avec les effets vestimentaires qu’il porte quotidiennement, notamment les chaussures, à travers un monologue au cours duquel Mourad Saouli a régalé le public durant une heure en évoquant le poids du corps humain que doit supporter une paire de chaussures pendant la marche, en mouvement, ou en jouant.

Ce monologue traite également des autres dimensions des chaussures dans des termes philosophiques en recourant à des proverbes populaires, à l’instar de « Hajra fi Essabat », signifiant « avoir une épine dans le pied ».

S’agissant de la production d’un monologue par l’Office de la culture et du tourisme de Sétif à la place des théâtres régionaux, M. Kaâouane a expliqué : « Un contrat nous lie à cet office », ajoutant que ce spectacle sillonnera les communes de Sétif et plusieurs wilayas du pays.

De son côté, le comédien Mourad Saouli a indiqué que son choix pour « Essabat », parmi tous les textes qui lui ont été présentés, a été dicté par le fait que celui-ci représente un « travail artistique », se disant « convaincu de la réussite du spectacle », parce que, selon lui, son auteur est proche des planches, en sus d’avoir écrit un texte moderne reflétant le vécu.

Pour sa part, le directeur de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, Khaled Mehenaoui, a déclaré que son office est passé à la phase de la production artistique et théâtrale dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à faire de l’art une source de revenus pour l’organisme, et ce, à travers tout le pays.

Considérant que cette stratégie est susceptible d’inciter les artistes à présenter des travaux de qualité, le responsable a ajouté que la production de monologue « Essabat » est une initiative qui se veut le prélude à de nombreuses autres œuvres futures.

Il a également fait part de la volonté de l’office d’entériner et de financer toutes les œuvres artistiques sérieuses que ce soit en matière de théâtre pour adultes et enfants, de musique, de dessin ou autres.

A noter que le monologue « Essabat » a été suivi par un public venu nombreux, à la maison de la culture « Houari Boumediene » de Sétif, en présence des autorités de la wilaya et de plusieurs figures du secteur de la culture.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Sétif: l’humoriste Mourad Saouli régale le public avec le monologue « Essabat »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair