formats

Selon Le président de la HIISE : Huit cas transmis à la justice

Publié le 25/11/2017, par dans Non classé.

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, s’est dit satisfait du déroulement des élections locales du 23 novembre.
Celui qui est en charge de la surveillance des élections a estimé lors de son point presse jeudi au Palais des nations, que les différents scrutins ont connu « une constante amélioration», d’autant que les partis politiques ont joué le jeu. « Les formations politiques ont assuré en nombre la surveillance des bureaux de vote», a déclaré M. Derbal lors de son point de presse tenu au Palais des nations. « Cela a permis le déroulement dans de très bonnes conditions du scrutin.»

Pour le président de la HIISE, « on a su tirer les leçons des précédents scrutins». Par ailleurs et dans le registre des plaintes, la HIISE a révélé que plus de 500 saisines avaient été enregistrées par son instance. Un chiffre « sans grande conséquence» comparativement au nombre élevé de candidats (180 000 candidats) et au nombre de bureaux de vote (60 000) installés. Les saisines donnent lieu dans la majorité des cas à des « mises en garde», car celles-ci relèvent le plus souvent de « carences» ou d' »insuffisances», comme l’explique M. Moussa Yacoub, magistrat et vice-président de la HIISE. Pas de quoi remettre en cause le scrutin. Par contre, l’instance de surveillance a relevé que « 8 cas» vont être transmis au procureur de la République. Il s’agit de deux cas constatés à El Oued et Ghardaïa et d’un cas à Batna, Bordj Bou Arréridj, Oran et Tlemcen. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Selon Le président de la HIISE : Huit cas transmis à la justice
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair