formats

Sellal appelle à privilégier l’export

Publié le 22/12/2016, par dans Non classé.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué, hier à Alger, à l’occasion de l’inauguration de la 25e Foire de la production algérienne (FPA), que le programme du gouvernement basé sur le nouveau modèle de croissance économique vise, à l’horizon 2019, à « faire entrer le pays dans le cercle des pays émergents».
S’adressant aux représentants des entreprises publiques et privées exposant à cette foire, Abdelmalek Sellal dira que cet objectif passe nécessairement par le renforcement de l’activité export des produits algériens, qui doit constituer le premier objectif à réaliser à court terme. « Il faudrait, dès 2019, attaquer les marchés étrangers. Les pays cibles sont connus, alors préparez-vous en conséquence», a-t-il répété à chaque stand d’exposition.

Pour lui, l’Afrique figure au premier plan des marchés à conquérir. « L’Afrique est le marché naturel pour nos produits, d’autant que nous avons de très bonnes relations avec les pays du continent, pour peu que nos entreprises y aillent avec l’objectif de réaliser des partenariats et pas seulement pour écouler des marchandises», a indiqué M. Sellal. Ce dernier, devant le stand de la BEA, a appelé les responsables de la banque à faire des efforts supplémentaires pour « mieux accompagner les opérateurs nationaux désirant exporter».

Quant aux responsables de la Bourse d’Alger, le Premier ministre leur a explicitement signifié son insatisfaction : « J’attends de vous plus que cela. Il faut aller vers les entreprises et non pas attendre qu’elles viennent vers vous.» Il est à relever que cette édition de la FPA est marquée par la présence, pour la première fois, du ministère de la Défense nationale à travers la participation de quelques-unes de ses unités de production à caractère économique dans les secteurs de la mécanique, l’électronique, des textiles et de la construction navale.

Le général-major Rachid Chouaki, directeur de la fabrication militaire au MDN, a fait savoir que plusieurs des produits fabriqués par l’armée, à usage civil ou militaire, sont déjà exportés vers certains pays, dont la Tunisie.

Notons enfin, que 420 exposants, dont 135 entreprises publiques, prennent part à cette foire, représentant sept secteurs, à savoir l’agroalimentaire, les travaux publics, l’industrie militaire, l’industrie chimique et pétrochimique, l’industrie manufacturière, l’industrie électrique, électronique et électroménager ainsi que les services.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Sellal appelle à privilégier l’export
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair