formats

Séisme à Médéa : une vingtaine de blessés dont des cas graves

Publié le 29/05/2016, par dans Non classé.

Une vingtaine de personnes ont été blessées dont certains se trouvent dans un état grave suite au séisme qui a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la région de Mihoub à Médéa, indique un bilan de la Protection civile.
Les blessés, atteints de fractures et de lésions corporelles jugées graves, ont été évacués vers différentes structures sanitaires de la région pour recevoir les soins nécessaires, a indiqué à l’APS le lieutenant Karim Benfahsi, qui fait état également d’une soixantaine de cas de choc traumatique, provoqué par la panique ayant suivi la forte secousse (5,3 degré).

Des dégâts matériels « assez importants » sont aussi à déplorer, d’après la même source, dans la commune de Mihoub, à 100 km au nord-est de Médéa, où plusieurs habitations traditionnelles se sont partiellement ou totalement effondrées, alors que de nombreux logements et édifices publics ont subi des dommages « minimes », a-t-on précisé de même source.

Un travail d’exploration est en cours pour secourir d’éventuels blessés, notamment dans les zones éparses, a ajouté l’officier de la Protection civile, soulignant que le dispositif déployé, sitôt l’alerte donné, est maintenu sur place afin de sécuriser les lieux et prêter assistance à la population.

Un séisme d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter a eu lieu durant la soirée du samedi à dimanche dans la wilaya de Médéa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag).

L’épicentre du séisme, survenu à 00h54, a été localisé à 10 km au nord-est de Mihoub. Quatre répliques d’une magnitude variant entre 3,4 et 4,4 degré sur l’échelle ouverte de Richter ont été enregistrées, tôt le matin de dimanche, dans la commune de Mihoub, d’après le CRAAG.

La commune de Mihoub a été ébranlée, pour rappel, par de nombreuses secousses telluriques, au cours des dernières semaines. La dernière secousse, d’une magnitude de 4,9, degré, s’est produite le 16 mai, faisant une douzaine de blessés et des dégâts matériels minimes. Cette région a été secouée, le 10 avril dernier, par une autre secousse d’une magnitude de 5 degré, occasionnant d’importants dégâts matériels. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Séisme à Médéa : une vingtaine de blessés dont des cas graves
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair