formats

Ségolène Royal en visite à Alger

Publié le 26/09/2016, par dans Non classé.

Ségolène Royal, présidente de la COP21, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, est en Algérie à partir de demain à l’occasion du 15e Forum international de l’énergie.
Dans un communiqué, l’ambassade de France à Alger note que cette visite « marque la volonté de la France et de l’Algérie d’approfondir leur concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence de Paris sur le climat (ou COP21), événement majeur que Paris organisera dans quelques semaines».

En 2015, Mme Royal s’était déplacée à Alger pour s’assurer de la participation algérienne à la 21e Conférence mondiale sur le climat qu’a abrité la capitale française. A cette occasion, Alger s’était engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% d’ici 2030. Pour y parvenir, le pays misait sur les secteurs de l’énergie, dont le gaz naturel, la géothermie et l’énergie solaire.

Pour les Algériens, cette réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait atteindre la barre des 22% d’ici 2030, si le pays recevait une aide internationale. Du coup, l’Algérie a réclamé l’aide des pays porteurs de cette « dette climatique» — les pays anciennement industrialisés.Un soutien financier que l’Algérie a jugé être « en droit de bénéficier du fait qu’elle est particulièrement vulnérable aux effets de l’accumulation des gaz à effet de serre dont elle n’est nullement responsable».

Cette visite marque en outre la volonté de la France et de l’Algérie d’approfondir leur concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence sur le climat (COP22) en novembre prochain. « Elle vise aussi à repenser les partenariats productifs franco-algériens à l’aune des nouvelles exigences environnementales», note le communiqué de l’ambassade de France.

Par ailleurs, en marge du Forum international de l’Energie, Mme Royal s’entretiendra notamment avec son homologue Noureddine Boutarfa, ministre de l’Energie, et sera reçue par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. A cours de son séjour en Algérie, Mme Royal présidera la session plénière sur le thème « Energies renouvelables et efficacité énergétique : perspectives et défis après la COP21». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ségolène Royal en visite à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair