formats

Santé et sécurité sociale : Un comité intersectoriel installé

Publié le 11/11/2017, par dans Non classé.

Afin de mieux gérer les recettes de la Sécurité sociale, notamment dans le secteur de la santé, un comité intersectoriel entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et celui de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a été installé jeudi en présence des ministres de ces deux secteurs.
Selon Mokhtar Hasbellaoui, premier responsable du département de la Santé, ce comité dont la mission est importante a été créé afin d’avoir une vision commune entre les deux secteurs et arriver à l’élaboration d’une feuille de route qui répondra aux différentes préoccupations du personnel médical et garantir une meilleure qualité des soins.
Concrètement, selon le même responsable, ce comité aura à sa charge plusieurs dossiers à traiter, dont essentiellement celui du médicament, la relance du processus de contractualisation santé-sécurité sociale, l’évaluation de la complémentarité des structures de santé publiques et privées, le développement des consensus médicaux pour l’amélioration de la qualité des soins et la rationalisation des dépenses de santé. Parmi les missions de ce comité, la lutte contre les abus et les fraudes en matière d’assurance maladie est la plus importante. Cela se fera, selon le ministre de la Santé, par le développement de l’évaluation médico-économique des soins de santé, qui permettra d’évaluer à juste titre l’efficience leurs dépenses et les contrôles complémentaires.

Ce comité de coordination et de concertation est composé de hauts cadres de l’administration centrale des deux ministère, dont ceux de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) et du directeur général de l’Office national d’appareillage et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH). Signalons que les certificats de maladie de complaisance sont un véritable problème, étant donné qu’ils causent un préjudice important aux caisses de la Sécurité sociale. Même si aucun chiffre concernant l’année 2016, encore moins l’année en cours, n’est encore dévoilé, ceux de 2015 sont assez importants. Les arrêts de travail indemnisés par la CNAS, totalisant le nombre de 861 268, ont connu une hausse de 8% par rapport à l’année 2014. Dans le même sens, les dernières déclarations officielles et les enquêtes menées par les services du ministère du Travail font état de 0,7% des certificats médicaux présentés par les assurés et remboursés par la CNAS sont de « complaisance».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Santé et sécurité sociale : Un comité intersectoriel installé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair