formats

Saisie d’une importante quantité de produits pyrotechniques

Publié le 19/12/2015, par dans Non classé.

La police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger a réalisé un coup de filet durant la matinée d’hier. En effet, un lot important de produits pyrotechniques composé de différents articles (pétards, fumigènes, feux d’artifice….) destinés à être écoulés sur le marché noir a été saisie sur les hauteurs de La Casbah suite à une opération coup-de-poing menée par les services d’ordre.
Selon une source proche de ce corps, la quantité des produits prohibés saisis est estimée à environ 6 milliards de centimes et était prête à inonder le marché. Agissant sur informations, le lieu, une ancienne boulangerie fermée, a été perquisitionné en début de matinée vers 6h avec l’aide des artificiers de la police scientifique, où un quadrillage des lieux a été mis en place. L’opération a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur plusieurs milliers de cartons de produits dangereux. Notons par ailleurs que cette opération s’est déroulée sans incident, apprend-on de même source.

L’enquête diligentée a été menée suite à de nombreues plaintes émanant de riverains habitant les lieux. Ainsi, à l’approche de la fête religieuse du Mawlid ennabaoui, le mythique quartier de La Casbah se tranforme en centrale de vente par excellence des produits pyrotechniques, ce qui en fait une véritable poudrière, où les revendeurs des quatre coins du pays y affluent pour s’approvisionner.

En dépit d’une loi interdisant leur commercialisation et leur utilisation, les produits pyrotechniques – un créneau des plus juteux – continuent de faire l’objet du côté du « port marchand d’Alger» d’intenses opérations clandestines d’importation à partir de Chine. Cette dernière est qualifiée comme le principal producteur au monde de tels produits. Malgré les interdictions et les opérations sporadiques de saisie, ce commerce florissant est pratiqué partout dans le pays sans que les personnes qui s’y adonnent ne soient inquiétées. Pourtant, la manipulation de ces produits est source de nombreux accidents.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Saisie d’une importante quantité de produits pyrotechniques
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair