formats

Russie: Jumelage de la culture algéro-tunisienne à l’université « Amitié des Peuples » de Moscou

Publié le 10/12/2017, par dans Non classé.
Russie: Jumelage de la culture algéro-tunisienne à l'université

MOSCOU – La culture maghrébine était à l’honneur à l’université « Amitié des Peuples » de Moscou à l’occasion de la semaine culturelle algéro-tunisienne clôturée samedi soir par un gala artistique animée par les étudiants des deux pays.

La soirée musicale, agrémentée notamment d’une pièce de théâtre sur la lutte commune algéro-tunisienne contre le colonialisme, a été très appréciée par l’assistance composée d’étudiants de divers pays, mais également des représentants des ambassades d’Algérie et de Tunisie à Moscou, et du vice-recteur de l’université, Alexander Vitalivitch Ermakov.

Un défilé de mode présentant différentes tenues vestimentaires algériennes et tunisiennes, des chants et danses du terroir des deux pays, ont donné un aperçu, aussi modeste soit-il, sur la culture quasi commune des deux « voisins maghrébins ». Cette soirée est venue couronner une série d’expositions organisées quotidiennement, durant les six jours de la manifestation, à travers une dizaine de facultés dépendant de l’université « Amitié des Peuples ».

Lors de ces expositions organisées au niveau des hall des différentes facultés, les étudiants russes et étrangers ont pu découvrir les multiples facettes de la culture algérienne et tunisienne. Le pavillon de chacun des deux pays était joliment décoré avec les couleurs nationales, des objets de l’artisanat, peintures et gravures, manuels d’histoire, de tourisme… etc.

Habillés en costume traditionnel pour la circonstance, les étudiants algériens et tunisiens, répondaient avec une pointe de fierté aux questions des visiteurs venus « découvrir » quelques caractéristiques les deux pays maghrébins.

Une centaine d’Algériens, un peu moins de Tunisiens, étudient dans différentes spécialités, dans les universités de Moscou.

L’Université de l’Amitié des peuples « Patrice Lumumba, rassemble près de 8.000 étudiants de 146 pays.

Elle dispose de dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie, outre trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, sept instituts, trente-trois centres d’études et de recherches et 150 laboratoires.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Russie: Jumelage de la culture algéro-tunisienne à l’université « Amitié des Peuples » de Moscou
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair