formats

RSF dénonce «une volonté de bâillonner les journalistes»

Publié le 05/04/2017, par dans Non classé.

Une volonté de bâillonner les journalistes.» C’est ce que pense l’ONG Reporters sans frontières (RSF) qui a commenté la publication par le ministère de la Communication de sa « charte pour une couverture éthique et équitable» de la prochaine campagne électorale dans laquelle il demande la censure des partisans du boycott.
Dans un communiqué rendu public lundi dernier, l’ONG dénonce également la diffusion d' »une circulaire inique adressée aux responsables des médias audiovisuels». « Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a adressé aux médias, le 28 mars 2017, deux documents pour le moins choquants. En plus d’user d’un ton paternaliste et inapproprié, la charte interdit aux médias de “donner la parole aux personnes appelant au boycott” (article 2), “de faire des télé-trottoirs durant la campagne électorale” (article 7), ou encore de “diffuser des débats et déclarations politiques susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à l’Etat et/ou pouvant donner lieu à des dérapages contraires à l’éthique journalistique et politique” (article 10)», note RSF dans son document.

Ce procédé est, selon la même source, contraire à la liberté de la presse. « Publier une charte restrictive pour la liberté de la presse sans avoir consulté ni les médias ni la société civile est aberrant et démontre clairement que le gouvernement algérien, au nom d’une soi-disant éthique, cherche en fait à bâillonner les journalistes à la veille des prochaines élections», estime Virginie Dangles, rédactrice en chef de RSF, citée dans le même communiqué. Rappelant les dispositions de la Constitution de 2016 garantissant la liberté de la presse et d’information ainsi que le contenu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie, RSF appelle les autorités à respecter ses engagements. « Nous exhortons le gouvernement algérien à ne pas entraver le travail de la presse et appelons les autorités à respecter leurs propres engagements pris au niveau national et international», ajoute-t-on dans le même document.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé RSF dénonce «une volonté de bâillonner les journalistes»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair