formats

Réunion du groupe de travail sur le Sahel à Alger

Publié le 28/11/2016, par dans Non classé.

Le Palais des nations du Club des Pins abritera, à partir d’aujourd’hui et pendant trois jours, les travaux de la 4e plénière du groupe de travail sur le renforcement des capacités du Sahel, rattaché au Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT).
Cette rencontre, coprésidée par l’Algérie et le Canada, vise à « dresser un bilan des efforts de coopération et de renforcement des capacités concernant les cinq domaines prioritaires identifiés dans les programmes du Groupe de travail sur le Sahel (GTS)», explique un communiqué rendu public hier par l’ambassade du Canada en Algérie. Le programme de travail est axé sur la sécurité des frontières, le renforcement de la coopération juridique et judiciaire, la coopération policière, la lutte contre le financement du terrorisme et la mobilisation communautaire.

Cette rencontre prévoit aussi d’ouvrir un atelier d’experts chargés des plans nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent et du terrorisme. « L’Algérie est un partenaire incontournable du Canada dans la lutte contre le terrorisme. L’Algérie et le Canada coprésident le groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT/GCTF) depuis sa création, en 2011, et ont tenu trois plénières à ce jour, à Alger en 2011 et 2015 et à Oran en 2013», rappelle le communiqué de l’ambassade du Canada. Et de noter que « le groupe de travail sur le Sahel constitue un cadre privilégié pour traduire l’excellence des relations entre l’Algérie et le Canada, notamment l’engagement envers la paix et la sécurité, la stabilité et la démocratie».

Cette réunion regroupera de hauts responsables sécuritaires des pays du Sahel invités à échanger sur « les étapes à prévoir et les possibilités de collaboration dans le contexte du plan de travail général, mais elles devront viser spécifiquement à soutenir la mise en œuvre effective de la résolution 2178 du Conseil de sécurité des Nations unies axée sur le phénomène des ‘combattants terroristes étrangers’ et à déterminer comment promouvoir la mise en œuvre des bonnes pratiques du GCTF et poursuivre l’intégration du plan d’action du secrétaire général des Nations unies pour la prévention contre l’extrémisme violent».

La rencontre d’Alger devra tracer le plan d’action pour l’année 2017 et s’appuiera sur les travaux des experts réunis en atelier pour examiner le cadre de lutte contre l’extrémisme et le rôle des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans la préparation et la mise en application des plans d’action nationaux. L’atelier en question invitera les praticiens, intervenant dans le maintien de l’ordre ou dans l’administration de la justice et la lutte contre le terrorisme, à partager les meilleures pratiques en matière de lutte et de prévention contre la violence extrémiste. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Réunion du groupe de travail sur le Sahel à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair