formats

Réunion d’évaluation avec les syndicats

Publié le 17/03/2016, par dans Non classé.

Le ministère de l’Education nationale a réuni, hier, les syndicats signataires de la charte de l’éthique et de la stabilité dans le secteur de l’éducation.
La rencontre s’est déroulée à huis clos et l’ordre du jour communiqué aux invités était relatif à « l’enrichissement de la charte». Pour Meziane Meriane, qui s’interroge sur le choix de cet intitulé, étant donné que la charte a été( signée, il y a à peine 4 mois, il s’agit plutôt d’exposer les blocages qui empêchent, dans les différents cas de conflits enregistrés, les parties concernées de trouver un terrain d’entente, comme indiqué dans la charte.

« Le manque de coordination entre les différents niveaux de responsabilité et l’incompréhension des termes de la charte engendrent encore des conflits dans certains établissements, les différentes grèves et montées au créneau de plusieurs catégories de travailleurs illustrent parfaitement ce manque de communication», soutient M. Meriane, coordinateur national du Snapest, qui considère qu’il faut encore travailler sur l’explication des mécanismes d’intervention aux différents stades des conflits. « Ça grince encore dans certains établissements et directions d’éducation, où le concept n’est pas encore compris», explique-t-il.

Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) propose une boîte à outils visant à remettre de l’ordre dans les établissements. Celle-ci proposera des fiches techniques pour inciter les enfants au respect de l’ordre et du règlement intérieur. La fiche rappellera également les droits des enfants et les mécanismes d’intervention en cas d’atteinte à leurs droits.

En somme, cette boîte à outils servira, selon le SNTE, à offrir un cadre agréable et sain d’apprentissage, des conditions optimales pour le travail des enseignants et de l’administration, surtout que le Syndicat n’omet pas l’aspect lié au dialogue en cas de conflits, et ce, en clarifiant les prérogatives du corps administratif et celui des enseignants. Le syndicat appelle également au respect des engagements pris lors des rencontres de conciliation entre la tutelle et les partenaires sociaux. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Réunion d’évaluation avec les syndicats
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair