formats

Réseau Nada : Foyer du cœur pour enfants en danger à la recherche de financements

Publié le 22/07/2016, par dans Non classé.

Un foyer d’accueil pour la protection des enfants victimes de maltraitance, en danger ou en risque de danger. Il s’agit d’un projet du réseau Nada pour la protection des enfants.
La structure globale du foyer sera réalisée sur une superficie totale de 3000 m², acquis au profit du réseau par le biais du ministère de l’Agriculture, au niveau de la zone forestière de Bouchaoui, dans la wilaya d’Alger. Pour le moment, le projet est prêt sur maquette. Il coûtera 210 millions de dinars. Le réseau est à la recherche de financements pour les travaux, selon Abderahmène Arrar du réseau. Une large campagne de sensibilisation sera lancée au profit des hommes d’affaires.

Le foyer sera construit dans la forêt sans dénaturer les lieux. Des espaces de jeux, d’activité de loisir, des bâtiments pour hébergement, un théâtre, un stade y sont programmés. Il dispose d’une capacité d’accueil d’une centaine d’enfants en service de jour, pour tous services confondus, et d’une vingtaine d’enfants en accueil temporaire.

La réflexion est lancée maintenant sur la durée de l’hébergement. Le plus important pour Nada est de mettre provisoirement l’enfant en sécurité en attendant de trouver des solutions à son cas. Le projet s’inscrit dans le concept cadre de l’environnement protecteur à l’échelle réduite du foyer et à plus large échelle dans le système ou dans les dispositifs de protection de l’enfant.

Le foyer en question renforcera et consolidera son intervention en matière de préventions primaire, secondaire et tertiaire de situations de risques qui peuvent menacer la santé, la sécurité, l’équilibre psychosocial et l’éducation de l’enfant de manière provisoire ou à plus long terme, expliquent les membres de Nada.

Il offrira une qualité de prise en charge aux enfants victimes dans un dispositif interne intégré, coordonné et cohérent où une approche pluridisciplinaire est appliquée dans le traitement de la situation de l’enfant, de la famille et où un effort de coordination permanente est réalisé. Le foyer constituera une mise en pratique des normes et standards en matière de protection de l’enfance dans l’organisation des services, l’intervention des professionnels, les processus de consultation et de concertation tant au niveau des professionnels qu’au niveau des bénéficiaires.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Réseau Nada : Foyer du cœur pour enfants en danger à la recherche de financements
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair