formats

Relizane : Les handicapés réclament une meilleure considération

Publié le 02/03/2018, par dans Non classé.

La personne handicapée est un être humain et mérite une considération en tant que tel, a souligné le chargé du bureau local de l’association « Ettawahoj» en dénonçant le déni des responsables envers cette catégorie.
A cet effet, il déplore la galère que vit le handicapé pour s’offrir le poste de travail qui lui est approprié. Dans cette optique, le représentant de cette frange de la société plaide pour l’application des décrets et autres arrêtés déclarés en sa direction, notamment les articles 3, 4 et 5 du décret exécutif 14/2014 déterminant les modalités de recrutement des personnes ayant des besoins spécifiques.

Hormis le complexe de textile algéro-turc qui s’y est engagé et qui s’est acquitté des cotisations inhérentes à cette frange de la société, tous les établissements refusent toujours de recruter des personnes handicapées, a noté notre source en précisant « qu’il soit universitaire ou issu des centres de formation professionnelle, le handicapé est le dernier des soucis de nos responsables».

Sur les 4000 handicapés que compte la wilaya, seuls 28 ont été repêchés par la Direction de l’activité sociale et de la solidarité (DASS) et ont réussi à décrocher un poste d’emploi, a tempêté notre interlocuteur. C’est très peu, dit-il, surtout que la réglementation prévoit 1% des postes d’emploi pour cette catégorie.

Le représentant d' »Ettawahoj» appelle tous les concernés, notamment les maires, à veiller à l’application des textes de la République initiés en faveur de cette catégorie. « Nous ne sommes pas des invalides ou des incapables et nous refusons surtout les regards de pitié», a-t-il, conclu non sans ironiser : « Nous attendons avec impatience les célébrations des journées nationales et internationales pour voir nos responsables parader devant les caméras et exprimer leur soutien aux handicapés.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Relizane : Les handicapés réclament une meilleure considération
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair