formats

Réhabilitation de la Casbah de Ténès: lancement prochain des travaux de restauration

Publié le 28/10/2019, par dans Non classé.
Réhabilitation de la Casbah de Ténès: lancement prochain des travaux de restauration

CHLEF – Les travaux de restauration de la Casbah de Ténès (CHLEF), démarreront bientôt sachant que la direction locale de la culture avait reçu récemment l’étude des travaux d’urgence dans le cadre du plan permanent de sauvegarde et de restauration du secteur protégé, a-t-on appris lundi de ces services.

S’exprimant à ce propos, le chef de service du patrimoine à la Direction de la culture, Mohamed Guendouzi a précisé à l’APS que « ces services ont reçu dernièrement le dossier de l’étude des travaux d’urgence relatifs à la réhabilitation du Vieux-Ténès permettant d’accélérer les opérations de restauration et de sauvegarde des monuments historiques menaçant ruine ».

Cette étude contient un nouveau diagnostic du site et un cahier de charges relatif aux opérations de restauration soumis au niveau de la commission de wilaya des marchés publics pour avis avant de publier l’avis d’appel d’offre dans 15 jours sur les journaux afin de sélectionner les entreprises qualifiées pour prendre en charge les travaux, a affirmé le même responsable.

Selon cette étude, le projet est réparti sur cinq (05) lots comme suit: le premier concerne Bab Labher et les quatre tours (El-ghoula, El Kebla, El Khoukha et Ben Nasseh).


Lire aussi: Casbah de Ténés- réhabilitation: désignation d’un bureau d’études pour le suivi des travaux d’urgence


Le deuxième concerne les trois mosquées (Sidi Maiza, Belabes et Lala Aziza).

Quant aux trois restants, ils concernent un total de 63 bâtisses (22+22+19) dont le niveau du danger est classé en A, a-t-il poursuivi.

Selon le responsable, cette étude a permis l’élaboration d’un diagnostic et examen topographique des bâtisses et monuments menaçant ruine au niveau de la Casbah de Ténès, tout en fixant les conditions de restauration des vestiges (vielles pierres notamment) à son niveau, de confortement des bâtisses en ruine et de l’élimination des modifications modernes qui ne sont pas compatibles avec les matériaux originaux.

Classée en 2007 en tant que secteur protégé, la casbah de Ténès a bénéficié en 2010 d’un plan permanent pour la sauvegarde et restauration du secteur protégé en trois étapes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Réhabilitation de la Casbah de Ténès: lancement prochain des travaux de restauration
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair