formats

Recrutement en ligne : Trouver un job en un clic

Publié le 21/04/2016, par dans Non classé.

Le recrutement en ligne prend de l’ampleur en Algérie. Au début du phénomène, les entreprises algériennes étaient sceptiques sur le devenir de cette manière de recruter et ne s’y sont intéressées qu’à partir des années 2006/2008.
Toutefois, une fois compris les enjeux économiques, la plupart des grands groupes du pays (Cevital, opérateurs de télécoms et de téléphonie, Siemens Algérie…) ont eu recours à cette pratique. Il y a des avantages à utiliser ce vecteur car le candidat a la possibilité d’affiner ses recherches grâce à la diversité des offres. Trois grandes tendances se dégagent. Dans la première, les Algériens ouvrent des comptes facebook et usent des réseaux tels que linkedin, viadeo, twitter pour déposer des CV en ligne.

La deuxième tendance est l’émergence des entreprises sur facebook qui permet de cibler un nouveau type de profil et de créer un lien avec le demandeur d’emploi. La troisième tendance tend à repenser le modèle des ressources humaines. Désormais, le DRH est un business partenaire qui œuvre à repérer et fidéliser les talents de demain. Le profil-type du demandeur d’emploi est le suivant : 70% d’hommes et 30% de femmes, pour la plupart âgés entre 25 et 34 ans, dont 22% sont sans emploi et 78% en poste mais en recherche d’un travail plus intéressant. Les niveaux professionnels sont à 40% des jeunes diplômés et des débutants, 50% des confirmés et expérimentés, 7% des responsables et managers et à 3% des cadres dirigeants.

Quant aux niveaux d’études, ils sont répartis comme suit : 13% secondaire et formation professionnelle, 8% bac+2, 39% de titulaires de licence et de mastère, 40% de mastère 2 et d’ingénieurs. De retour en Algérie après des études en France, Louai Djaffer et son associé Tarik Metnani sont derrière le succès sur la Toile d’Emploitic, une entreprise qui a pour mission de connecter recruteurs et demandeurs d’emploi, déployant des outils technologiques sans cesse renouvelés qui s’adaptent aux exigences et aux nouvelles habitudes des candidats et des recruteurs.

Emploitic est aujourd’hui un acteur incontournable avec plus de 650 000 demandeurs d’emploi et plus de 8000 recruteurs qui font confiance à ce site. Au final, l’objectif est de répondre à une problématique sociale forte : le recrutement. L’entreprise innove et s’adapte aux nouveaux usages d’internet, en lançant en 2013 la première application mobile dédiée à l’emploi en Algérie et remporte, la même année, le trophée Algeria Web Awards dans la catégorie « emploi».

Un communiqué de presse souligne l’engagement de ce site à « tout faire pour rester le n°1 avec plus d’innovations, plus d’offres, plus de choix, plus de services tels que le e-learning, le e-testing, des solutions et des logiciels pour le traitement et la gestion des candidatures pour les recruteurs, des comparateurs de salaires pour les candidats». En fêtant son dixième anniversaire, Emploitic met en avant des ambitions internationales, dans un premier temps à la conquête de pays africains.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Recrutement en ligne : Trouver un job en un clic
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair