formats

Réactions :

Publié le 16/07/2016, par dans Non classé.

Abdelaziz Bouteflika : « L’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare»

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé sa « profonde indignation» suite à l’attaque terroriste commise dans la nuit du 14 juillet à Nice, en précisant dans un message à son homologue français, François Hollande, que « l’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare». « C’est avec une profonde indignation que j’ai appris l’horrible attentat terroriste qui vient d’endeuiller la France à Nice, faisant des dizaines de morts et de nombreux blessés», a écrit le président Bouteflika dans son message. « L’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare. Elle réitère sa conviction que le terrorisme qui n’a ni nationalité ni religion et qui ne reconnaît aucune frontière, interpelle toute la communauté internationale pour faire front face à ce fléau, avec une solidarité plus effective et sous l’égide des Nations unies», a précisé le chef de l’Etat. « En cette tragique circonstance, je vous exprime au nom du peuple algérien, de son gouvernement et en mon nom propre, nos plus sincères condoléances à vous-même, au peuple français et aux familles des victimes, et vous assure aussi de la solidarité de l’Algérie avec la France amie», a ajouté le président de la République, qui a assuré M. Hollande de son soutien devant cette épreuve.

Béji Caïd Essebsi : « La Tunisie condamne fortement l’attaque terroriste lâche»

La Tunisie a condamné avec force hier l’attaque commise par un Franco-Tunisien qui a fait au moins 84 morts à Nice, son président Béji Caïd Essebsi appelant à une « réponse forte» face au terrorisme. « La Tunisie condamne fortement l’attaque terroriste lâche à Nice» et « exprime ses vives condoléances à la France et à son peuple», a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. Il a réitéré le « soutien total du pays à la France dans sa lutte contre le fléau du terrorisme». Jeudi soir, un chauffeur de camion, identifié comme un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice (sud-est de la France), a foncé sur la foule qui assistait au feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale, tuant au moins 84 personnes et blessant des dizaines, avant d’être abattu par la police. Il est originaire de Msaken, près de la ville de Sousse en Tunisie. « J’espère que cet attentat trouvera face à lui une France forte et que nous arriverons (…) à faire face à ce terrorisme-là, qui est le mal du siècle. La meilleure réponse c’est d’être solidaire», a dit le Président, qui a adressé une lettre à son homologue François Hollande. « Les relations entre nos deux pays sont des relations d’amitié, de solidarité et de coopération», a-t-il poursuivi.

Ban Ki-moon : « Renforcer les efforts pour combattre le terrorisme»

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné l’attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice, en France, appelant à renforcer les efforts « pour combattre le terrorisme». « Le secrétaire général condamne l’attaque terroriste du 14 juillet à Nice», a écrit son porte-parole dans un communiqué. Ban Ki-moon « espère que les responsables de ce massacre seront rapidement identifiés et présentés à la justice». « Il soutient fermement le gouvernement et le peuple français tandis qu’ils font face à cette menace et souligne la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent», a écrit son porte-parole dans un communiqué. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait dès jeudi soir condamné « avec la plus grande fermeté (une) attaque terroriste barbare et lâche». Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil ont exprimé « leur profonde sympathie et leurs condoléances» aux familles des victimes et au gouvernement français. Ils réaffirmaient « que le terrorisme sous toutes ses formes représente une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales» et appelaient tous les Etats « à combattre la menace terroriste par tous les moyens», dans le respect des lois internationales.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Réactions :
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair