formats

Question de la semaine : Pourquoi une augmentation de 10 DA sur le prix du café ?

Publié le 18/11/2016, par dans Non classé.

Bien que la nouvelle loi de finances 2017 n’a pas encore été signée, plusieurs augmentations sur les prix de produits de large consommation font surface. Cette fois-ci, c’est le café qui a vu une hausse de 10 DA sur le prix du paquet de 250 g, soit entre 40 et 50 DA sur le kilo, suite à une décision généralisée des producteurs. « Sur décision des producteurs, une augmentation de 10 DA sur le prix du café en boîte a été décidée», a publié El Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), sur son compte Facebook.

Il souligne que cette augmentation est effective depuis plus d’une semaine, en commençant par les grossistes jusqu’aux vendeurs en détail. Selon El Hadj Tahar Boulenouar, qui s’est entretenu avec plusieurs transformateurs de café, « deux principales raisons se cachent derrière cette décision prise par les importateurs et transformateurs de café. D’abord, l’augmentation des charges du transport, des machines de transformation, de l’emballage… Ensuite, la dévaluation du dinar par rapport à l’année passée».

Cette démarche regroupe presque toutes les marques algériennes de café. Par ailleurs, le président de l’ANCA affirme que d’après ces chefs d’entreprise, cette augmentation est tout à fait « normale». « Pour eux, cette hausse devait avoir lieu début 2016, mais ils ne l’ont pas appliquée. Quant à l’année 2017, ces importateurs et transformateurs de café ont assuré que si le dinar continue à dégringoler et si les charges augmentent encore, une augmentation variant de 5 à 10 DA sur le prix du paquet est plus que probable.»

Sur les réseaux sociaux, cette augmentation a provoqué le mécontentement des consommateurs qui s’apprêtent à des lendemains difficiles avec la LF 2017. « 10 DA sur le paquet de 250 g et 40 DA sur le kilo. Dans les cafés, le prix de la tasse est passé cette semaine de 20 DA à 30 DA et ce n’est que le début… A mon avis, la LF 2017 nous réserve autant de surprises que celle de 2016», confie un consommateur. En effet, pour El Hadj Tahar Boulenouar, la tasse de café a vu une augmentation du prix, en particulier dans les grandes cafétérias. Les cafés populaires, quant à eux, augmenteront leur prix d’ici le début de l’année 2017.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Question de la semaine : Pourquoi une augmentation de 10 DA sur le prix du café ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair