formats

Question de la semaine : Pourquoi les étudiants IEPS sont toujours en grève

Publié le 23/02/2018, par dans Non classé.

L’Institut d’éducation physique et sportive (IEPS) est paralysé depuis plusieurs mois. Les étudiants sont en grève. C’est le silence total de la part des deux ministères de tutelle, à savoir celui de la Jeunesse et des Sports et l’Enseignement supérieur.
La grève en question est déclarée « illégale» ! Pour quelle raison ces étudiants protestent-ils ? Selon Noufel Y. et Abdelslam M., étudiants grévistes de troisième année, les revendications remontent à 2011 et ce sont tous les IEPS de l’ensemble du pays qui sont concernés. Les étudiants veulent que la matière sport ou éducation physique au cycle primaire leur soit attribuée.

Car, à ce jour, cette matière est prise en charge par les enseignants des matières générales, c’est-à-dire arabe ou français. Ils veulent aussi avoir la possibilité de recrutement dans les centres de formation professionnelle. Toujours, selon la plateforme revendicative, les grévistes insistent sur la possibilité d’ouvrir des postes relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports. « Notre grève n’est malheureusement pas couverte et nous avons peu de considération de la part des médias.

Nous avons également été maltraités de la part des services de sécurité durant nos sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur», affirment les grévistes. Des camarades à eux, en master, profitent de notre passage pour adresser un appel à l’Association des parents d’élèves pour un soutien, « car nous pensons, disent-ils, que c’est pour le bien physique et psychologique des enfants que cette action est menée aujourd’hui».

D’autres revendications sont très simples à concrétiser, selon Noufel et Abdelslam, comme des postes ouverts dans les centres spécialisés. Pour le moment, aucune réponse ne leur a été accordée, affirment-ils, malgré les différentes correspondances adressées aux ministères.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Question de la semaine : Pourquoi les étudiants IEPS sont toujours en grève
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair