formats

Question de la semaine : La grippe saisonnière est-elle dangereuse cette année ?

Publié le 04/03/2016, par dans Non classé.

Un nouveau décès dû à la grippe a été confirmé cette semaine à Tlemcen. La semaine précédente, cinq personnes avaient trouvé la mort dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj des suites de la grippe saisonnière. En début de saison hivernale, quatre personnes ont succombé à des cas sévères de grippe saisonnière. Au total, selon les chiffres annoncés, cette pathologie a fait 10 morts. Alors, la grippe saisonnière de cette année est-elle plus dangereuse que celle des années précédentes ?

Le professeur Mustapha Khiati répond : « Je pense que le nombre de décès est beaucoup plus élevé que cela. La grippe de cette année ne semble pas particulière, mais il a été signalé un nombre de décès élevé, notamment en France, mais sans commune mesure avec les différentes mutations observées. Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées et les malades, notamment ceux présentant une atteinte respiratoire ou cardiaque».

De son côté, Ahmed Benfares, pharmacien, estime qu' »à la lumière de ces chiffres, nous constatons que ce qui se passe en Algérie avec les décès signalés ne revêt pas un caractère exceptionnel. Toujours est-il qu’en cette période d’épidémie, un maximum de vigilance est requis pour faire face aux éventuelles aggravations et complications. La grippe qui se manifeste par une forte fièvre, de la toux, un mal de gorge, des douleurs musculaires et articulaires, des céphalées et un écoulement nasal, bien que guérissant en une semaine, demeure une maladie assez grave qu’il ne faut pas négliger et qui nécessite une consultation, particulièrement pour les populations à risque».

Pour sa part, l’épidémiologiste Samia Mokrab affirme : « Durant l’année en cours, la wilaya de Sétif seule a enregistré 8 cas de grippe compliquée engendrant 4 décès. La mesure préventive reste la vaccination antigrippale, notamment chez la population à risque a savoir les femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (≥ 65 ans), celles atteintes d’affections chroniques et les agents de santé».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Question de la semaine : La grippe saisonnière est-elle dangereuse cette année ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair