formats

Question de la semaine : Comment finir les programmes des classes d’examen avant le Ramadhan ?

Publié le 15/01/2016, par dans Non classé.

Tous les examens nationaux se dérouleront avant le Ramadhan. La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, vient de céder à une des revendications des syndicats et de l’association des parents d’élèves.
Mais concrètement, cette nouvelle décision est-elle applicable ? Comment peut-on organiser les trois examens : 5e, BEM et bac, avant le 1er juin, soit le premier jour du Ramadhan ? « Le déroulement des examens cette année avant le début du Ramadhan est plus que possible comparativement aux années précédentes car il suffit de les avancer d’une semaine», affirme Bachir Hakem, enseignant et membre du CLA.

Cependant, il s’interroge : « Si cette année, on a pu y échapper, que fera-t-on lorsque le Ramadhan sera en mai ?» Ahmed Khaled, président de l’Association des parents d’élèves, est enchanté par cette nouvelle : « Le changement du calendrier des examens de fin d’année, surtout le BEM et du bac, faisait partie de nos revendications. On peut éventuellement réduire la durée des vacances de printemps de deux à une semaine pour les élèves ayant un examen afin que les programmes soient achevés correctement».

Alors que la ministre refuse l’idée du « seuil», tout le monde n’est pas de cet avis. « Quelle que soit l’année, même sans Ramadhan, aucun programme scientifique correctement élaboré comme le stipule la réforme – et avec le niveau actuel – ne peut être achevé avant le 15 mai, date de la fin des programmes. Nous avons maintes fois déclaré que le programme proposé est trop chargé et que même sans perturbation, sans aucune absence des enseignants et en appliquant la réforme actuelle, seuls 75% des programmes peuvent être terminés avant le 15 mai. Ce taux peut être atteint dans des conditions normales», explique Bachir Hakem. Pour Ahmed Khaled, « les programmes sont tracés afin d’être achevés à la mi-avril. Donc, l’enseignant devrait avoir le temps de les terminer pour que l’élève n’ait pas de surprise lors des épreuves».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Question de la semaine : Comment finir les programmes des classes d’examen avant le Ramadhan ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair