formats

Question de la semaine : Comment enseigner tamazight aux personnes analphabètes ?

Publié le 14/10/2016, par dans Non classé.

La langue amazighe sera enseignée dans les classes d’alphabétisation pour adultes dans toutes les wilayas du pays à partir de la prochaine année scolaire (2017-2018). Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre le HCA et le ministère de l’Education nationale ayant permis le lancement en 2015, en coordination avec l’association Iqraâ, de classes d’alphabétisation pour adultes dans neuf wilayas. Mais comment tamazight sera-t-il enseigné à des personnes analphabètes qui peinent déjà à maîtriser le caractère arabe ou latin ? « Nous avons lancé une première expérience l’année dernière dans 9 wilayas avec justement l’association algérienne Iqraâ.

Les cours étaient destinés à des inscrits adultes ayant des connaissances linguistiques (amazighophones et non-amazighophones). Donc l’approche est différente du dispositif existant avant notre implication», explique le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Il précise : « Apprendre à lire et à écrire en tamazight (asemek) n’est pas destiné aux catégories analphabètes comme c’est que c’est le cas pour les inscrits d’Iqraâ et ONEA en langue arabe. Nous procédons par une répartition en groupes en fonction des acquis de la langue.» La démarche du HCA est d’inciter, affirme encore notre interlocuteur, ces deux organismes à intégrer tamazight et dire l’importance de sa socialisation.

Un séminaire national sur la généralisation de tamazight dans les classes d’alphabétisation pour adultes sera organisé à Blida, à la fin du mois, en coordination avec l’Office national d’alphabétisation, dans le cadre de l’accord conclu entre le secteur de l’Education et le HCA, en sus de l’organisation d’ateliers de formation au profit des enseignants de tamazight.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Question de la semaine : Comment enseigner tamazight aux personnes analphabètes ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair