formats

Que comporte le nouveau calendrier national des vaccinations ?

Publié le 18/12/2015, par dans Non classé.

Le nouveau calendrier des vaccinations établi par le ministère de la Santé a pris effet cette semaine. Première nouveauté : l’introduction du vaccin antipoliomyélitique injectable.
Ce vaccin prévient contre la poliomyélite qui est une infection qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans et entraîne une paralysie irréversible. Désormais, les enfants devront effectuer le vaccin polio sous sa forme injectable (VPI), et sous forme orale. « L’introduction de ce vaccin rentre dans le cadre de la stratégie mondiale mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’éradication de la poliomyélite», affirme le professeur Ismaïl Mesbah, directeur de la prévention au ministère.

Autre nouveauté : les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR). Si la rubéole est une infection virale qui est généralement bénigne, ce n’est pas forcément le cas pour les autres. En effet, selon l’OMS, la rougeole serait une cause importante de décès des enfants, car elle se caractérise, entre autres, par une forte fièvre. Quant aux oreillons, il s’agit d’une « maladie très contagieuse d’origine virale pouvant entraîner des complications graves». Ainsi, les enfants seront désormais immunisés contre ces infections grâce à l’introduction de ces vaccins.

Et enfin, le dernier vaccin anti-pneumococcique. Pour le pédiatre Nadir Benlakhdar, « il s’agit d’une très bonne initiative qui permet de prévenir les infections. Désormais, nos enfants auront droit aux mêmes vaccins dont bénéficient les Européens et ce ne peut être que bénéfique pour eux.» Il est à noter que l’objectif de cette opération s’inscrit dans le cadre des recommandations et de l’élargissement du calendrier vaccinal tracé par l’OMS. Par ailleurs, tous les anciens vaccins sont maintenus dans le calendrier. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Que comporte le nouveau calendrier national des vaccinations ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair