formats

Quatre évacuations parmi les étudiants en grève de la faim

Publié le 11/03/2017, par dans Non classé.

Quatre des étudiants en médecine dentaire en grève de la faim à Tizi Ouzou ont été évacués d’urgence à l’hôpital, jeudi, suite à des malaises et des évanouissements.
Ils n’étaient plus que dix étudiants hier à poursuivre la grève de la faim entamée mardi dernier dans plusieurs départements de médecine dentaire au niveau national pour exiger des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur de prendre en charge leurs doléances.

Selon Aïssa, un des représentants de la Coordination nationale des étudiants en médecine dentaire (CNEMD) à Tizi Ouzou, ses quatre camarades, dont trois étudiantes, « ont dû interrompre leur action suite à des hypotensions». Il explique qu' »ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital jeudi, en milieu de journée, par des ambulances de la Protection civile et du SAMU. Ils étaient trop affaiblis après trois jours de grève de la faim, qu’ils ont d’ailleurs dû interrompre. Ils sont actuellement tous rentrés chez eux», rassure-t-il.

La détermination d’aller au bout de leur action était toujours présente hier chez les dix autres étudiants, dont une fille, malgré ce qui s’était passé la veille. Ils campaient toujours devant le portail principal de la faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri. « Le refus de la tutelle de prendre en charge nos revendications nous pousse à aller jusqu’au bout. Nous mettons notre vie en jeu, et au ministère de l’Enseignement supérieur, on ne trouve rien d’autre à faire que de nous menacer d’une année blanche», s’indigne Aïssa, faisant référence à la réunion de jeudi entre le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et les doyens des facultés de médecine concernés, suite à laquelle la décision de décréter une année blanche n’est pas écartée. La grève des cours dure, pour rappel, depuis plusieurs mois.
La classification dans la Fonction publique avec la valorisation du diplôme de doctorat compte parmi les principales revendications des étudiants en médecine dentaire. Une journée de protestation en solidarité avec les grévistes est prévue demain à l’université de Tizi Ouzou à l’appel du département de médecine dentaire.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Quatre évacuations parmi les étudiants en grève de la faim
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair