formats

Projet « 2521 » : plaidoyer pour la mobilité des jeunes dans le grand Maghreb

Publié le 14/10/2016, par dans Non classé.

L’engagement pour une intégration des pays du Maghreb est l’un des objectifs fondamentaux du projet dit  » 2521 », fondé par cinq associations représentant, l’Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et la Libye.
Le projet a été explicité, aujourd’hui vendredi, par des membres de l’association, à caractère environnementale, Agir. La rencontre a eu lieu au niveau du centre scientifique et loisirs (CLS) Djaffar Sidhoum, du chef-lieu de wilaya de Bouira.

La vision du projet  » 2521 » est inspirée des valeurs communes de la région du Maghreb. Les intervenants ont appelé à faciliter la mobilité des jeunes dans la région du Maghreb,  » principalement dans les secteurs liés à l’éducation, la culture, l’employabilité et l’entreprenariat ».

Mais pourquoi et que signifie justement 2521 ? M. Anis Boufrika, fondateur du réseau de l’association internationale  » We love, Nous aimons », et également fondateur et président de la division tunisienne « , We Love Sousse, Nous aimons Sousse », a indiqué aux journalistes que 2521 est la distance séparant les deux capitales Rabat (Maroc) et Tripoli Libye).

M. Boufrika a précisé que les principaux objectifs de ce projet tournent essentiellement autour de l’établissement d’une structure régionale en charge de représenter la jeunesse et qui soit  » capable de définir des programmes et de faire des propositions ».

Et d’ajouter que l’objectif du projet, encourager la mobilité des jeunes dans Maghreb, risque de ne pas se concrétiser sur le terrain. Car, l’idée visant l’édification d’un grand Maghreb remonte à très loin. Mais elle demeure jusqu’à maintenant un vœu pieux.

De son côté, Amine Limam, membre de l’association Agir, a indiqué que ledit projet vise essentiellement  » l’intégration des pays du Maghreb à travers une coopération dans le domaine de la jeunesse. Et nous avons déjà mis en place des mécanismes en impliquant les institutions ».

Le projet 2521 couvre plusieurs domaines, à l’exemple de l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi, l’économie et la culture.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Projet « 2521 » : plaidoyer pour la mobilité des jeunes dans le grand Maghreb
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair