formats

Programme électoral : Le RND en faveur de l’évaluation du pétrole de schiste

Publié le 05/04/2017, par dans Non classé.

Le parti d’Ouyahia milite pour la souveraineté financière du pays afin que l’Algérie puisse mettre en œuvre une politique sociale dynamique, plus juste, plus transparente et conforme à ses propres valeurs.
Le secrétaire général du RND exploite tous les espaces utiles et nécessaires pour la promotion de son programme électoral. Chaque jour, le parti publie des extraits ciblés des différents thèmes politiques, économiques et sociaux.

Dans le domaine énergétique, le RND préconise, pour la préservation de l’indépendance énergétique, le développement des énergies renouvelables, notamment solaire, avec des investissements publics et privés et des incitations fiscales et financières de l’Etat. Le RND est en faveur de l’exploration et l’évaluation des gisements de gaz et pétrole de schiste, en veillant à la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la santé de la population. La formation d’Ouyahia rappelle que la consommation intérieure du gaz et du pétrole ne cesse de croître alors que la production de ces énergies est appelée à régresser. Il faut donc encourager l’investissement, y compris privé, dans la pétrochimie, pour valoriser davantage les hydrocarbures du pays.

S’agissant de la politique sociale, le parti d’Ouyahia milite pour la souveraineté financière du pays, afin que l’Algérie puisse mettre en œuvre une politique sociale dynamique, plus juste, plus transparente et conforme à ses propres valeurs. Mais pour que l’Algérie dispose des ressources nécessaires pour concrétiser ses choix sociaux, il faut accélérer, selon le RND, la transition économique à travers le développement de l’économie de construction. Il cite dans ce sillage l’exemple du logement. La croissance démographique dans le pays exige un effort soutenu dans le domaine de l’habitat. Il importe donc, selon le programme du RND, de répondre à cette demande en évitant de concentrer, excessivement, la population au niveau des villes, comme il importe de satisfaire ce besoin social fondamental, avec des ressources autres que le seul budget de l’Etat. Le parti propose le financement de la réalisation du logement social et du logement promotionnel public avec des ressources du marché financier, mobilisées par le Fonds national de l’investissement et l’incitation des investisseurs locaux à réaliser des logements promotionnels de qualité, à des prix abordables pour les couches moyennes.

Une ouverture aux langues étrangères

L’autre point important porte sur la poursuite des réformes pédagogiques et sociales de l’éducation nationale dans le respect de notre identité nationale avec, notamment, le maintien de l’éducation islamique et la préservation de la langue arabe et aussi pour l’ouverture de l’école sur les langues étrangères et les disciplines scientifiques. Le RND plaide aussi pour l’élargissement de l’enseignement de tamazight à travers le territoire national et l’octroi d’une bourse scolaire au profit des élèves des familles démunies ou aux revenus modestes.
Par ailleurs, pour améliorer le système de santé publique le RND ne remet pas en cause les réalisations, notamment en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique, mais milite pour que toute cette politique gagne en efficacité et en rationalité et travaillera avec ses députés pour le renforcement des capacités de prise en charge des malades du cancer, et le recours à un régime plus incitatif pour les médecins spécialistes acceptant d’aller servir dans les hôpitaux de l’intérieur du pays.

Par contre, dans le domaine agricole et considérant l’agriculture comme principal pourvoyeur d’emplois du pays, le RND suggère l’encouragement de l’association des nationaux détenteurs de capitaux avec les bénéficiaires de concessions de terres agricoles pour la modernisation des exploitations et aussi ces bénéficiaires à se regrouper en coopératives de plus grande importance de sorte à faciliter la mécanisation et, enfin, faire fonctionner les abattoirs industriels réalisés à l’Est (Aïn Mlila), au Centre (Hassi Bahbah) et à l’Ouest (Bougtob), au profit des éleveurs et des consommateurs.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Programme électoral : Le RND en faveur de l’évaluation du pétrole de schiste
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair