formats

Priorité à la levée de gel pour les projets culturels des wilayas marginalisées

Publié le 10/02/2020, par dans Non classé.
Priorité à la levée de gel pour les projets culturels des wilayas marginalisées

TEBESSA- La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a affirmé dimanche à Tébessa la nécessité d’accorder la priorité à la levée de gel des projets culturels dans les wilayas « marginalisées culturellement ».

Dans une déclaration de presse sur le site de la basilique Sainte-Crispine au premier jour de sa visite dans cette wilaya, la ministre a assuré que son département ministériel œuvre conformément à un programme tracé pour relancer les activités culturelles et leur donner un nouveau souffle à travers les wilayas « culturellement marginalisées ».

Lors de sa visite à cette basilique, construite durant la période romaine sur 16.000 m2 considérée comme étant « unique » en Afrique du Nord, la ministre a appelé à donner vie à ce vestige en y organisant des expositions culturelles, touristiques et artisanales ou autres activités afin d’en faire la promotion et le transformer en produit touristique attractif.

Mme Bendouda a insisté sur la valorisation médiatique des établissements culturels dont les maisons de la culture, les bibliothèques et les musées et la présentation aux citoyens de leurs activités, appelant à en assurer l’ouverture au-delà des horaires de travail pour permettre aux citoyens de s’y rendre.

Elle a également souligné la nécessité de faire de la promotion médiatique du patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya frontalière de Tébessa et à y investir pour générer des revenus alternatifs à ceux des hydrocarbures.


Lire ausi: Théâtre amazigh: appel à la formation des animateurs des coopératives et associations


Auparavant, la ministre s’est rendue au musée public national et salué l’initiative de ses responsables d’y animer des ateliers pédagogiques en dessin et mosaïque au profit d’écoliers.

Elle a insisté sur site sur la nécessité d’impliquer les élèves dans l’industrie culturelle pour leur inculquer la conscience de préservation du culturel.

La ministre devra se rendre, durant le premier jour de sa visite, à la porte de Caracalla au centre-ville de Tébessa avant de présider au siège de la wilaya une séance de travail avec les cadres de son secteur.

Elle inspectera lundi au second jour de sa visite l’huilerie de Berezguène, dans la commune d’El Ma Labiodh.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Priorité à la levée de gel pour les projets culturels des wilayas marginalisées
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair