formats

Presse : Alger refuse l’accréditation à un journaliste de l’AFP

Publié le 20/10/2016, par dans Non classé.

L’Algérie, selon le site Magcentre, refuse d’accréditer le nouveau journaliste de l’Agence France presse (AFP) pour son bureau d’Alger.
Nommé nouveau directeur du bureau d’Alger en avril dernier, Denis Rousseau n’a reçu aucun réponse à sa demande d’accréditation déposée en juin 2016 auprès de l’ambassade d’Algérie en France qui, selon la procédure, l’a transmise au ministère algérien de la Communication. Depuis, c’est le silence radio des autorités algériennes. D’après le site, le refus est motivé par ses écrits très critiques envers Cuba. Un pays où il a été responsable de bureau pendant trois ans.

Agé de 60 ans, Denis Rousseau est un « agencier reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme», explique le site qui indique que le journaliste a été, entre autres, directeur du bureau de Strasbourg (Europe) de 1992 à 1996, de celui de Madrid de 1988 à 1992 et à Cuba de 1996 à 1999.

Six mois après son retour de Cuba, il publie un ouvrage dans lequel il qualifie le pays socialiste de « dictature tropicale». L’auteur écrit dans un autre passage : « Le castrisme est devenu un système totalitaire au service d’un but unique : le maintien à la tête de l’Etat d’un homme et d’une caste bureaucratique et militaire, qui a lié son destin à celui du Lider maximo.

Privé des largesses de l’Union soviétique, ses jours semblaient comptés.» Actuellement en poste au bureau de Tours, Denis Rousseau, s’est confié au site, il s’est dit « déçu» de ce refus déguisé de l’Algérie qui n’a jamais répondu à la demande d’accréditation. Le directeur de l’AFP en place à Alger, Amer Ouali, qui devait rejoindre Paris en septembre, va rester à Alger jusqu’à fin décembre. Pour faire face à cette situation, l’AFP a décidé de nommer sur place un « envoyé spécial» pour une durée d’un an. Ce dernier fera office de directeur. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Presse : Alger refuse l’accréditation à un journaliste de l’AFP
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair