formats

Poterie de Maatkas: les fêtes, assurent l’intégration de l’artisanat dans une dynamique économique 

Publié le 30/07/2018, par dans Non classé.
Poterie de Maatkas: les fêtes, assurent l'intégration de l'artisanat dans une dynamique économique

TIZI-OUZOU- Les fêtes et festivals dédiés aux métiers de l’artisanat, organisés dans plusieurs villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, assurent l’intégration de l’artisanat dans une dynamique économique, a indiqué dimanche la directrice locale de la culture.

Intervenant à la clôture de la 8ème édition du festival culturel local de la poterie de Maatkas (organisé du 25 au 29 de ce mois de juillet), Nabila Goumeziane a observé que « les fêtes et festivals permettent de faire sortir l’artisanat du plan émotionnel et nostalgique pour l’intégrer dans une dynamique de développement économique et touristiques des territoires ».

Elle a aussi souligné le rôle des ces manifestions artisanales et culturel dans la préservation et la redynamisation des métiers traditionnels et leur préservation en offrant un espace de promotion et de vente aux artisans.


Lire aussi: Festival de la poterie de Mâatkas: dévoiler la richesse du patrimoine culturel national


La 8ème édition du festival de la poterie qui a drainé des milliers de visiteurs et de chercheurs (universitaires, CNRPAH ), qui ont mis la main à la poche pour acheter des poteries, a-t-on appris du chargé de communication de cette manifestions Amar Mesbah.

Le dernier jour de ce festival a été marqué par la visite de l’ambassadeur de Croatie, Marin Andrijasevic qui a visité les différents stands et apprécié la beauté de la poterie locale, véritables objets artistiques harmonieusement décorés de motifs géométriques typiquement amazighs dessinés avec des teintures naturelles.

M.Andrijasevic qui s’est ensuite rendu dans la ville d’Ath Yenni (au sud-est de la wilaya) ou se tient (du 26 juillet au 3 août) la 15ème édition de la fête du bijou qui porte le nom de cette région, a évoqué avec les présidents des Assemblées populaires communales de ces deux localités, « la possibilité d’échanges dans les domaines culturels et artisanaux ».

« Il nous a aussi parlé de l’éventualité d’organisation au niveau de l’ambassade de Croatie (Alger) d’une rencontre entre artisans de la wilaya et des hommes d’affaires et l’association des femmes de diplomates étrangers représentés en Algérie, entre autres, pour la vente et la promotion des produits de cet artisanat séculaire », a indiqué à l’APS M. Laguel.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Poterie de Maatkas: les fêtes, assurent l’intégration de l’artisanat dans une dynamique économique 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair