formats

Ponctions sur les salaires des travailleurs d’Algérie Télécoms

Publié le 17/05/2016, par dans Non classé.

Les travailleurs d’Algérie Télécoms participeront à l’emprunt obligataire. La décision a été entérinée, dimanche, lors d’une assemblée générale ordinaire (AGO) du syndicat d’entreprise organisée au siège de la direction générale à Mohammadia (Alger).
Un prélèvement de 10 000 DA sur les salaires des travailleurs d’Algérie Télécom à raison de 1000 DA/mois a été décidée lors de cette AGO, tenue en présence de la ministre de la Poste et des TIC, Mme Houda-Imane Faraoun et du président du conseil d’administration de l’opérateur historique, M. Kebbal. Le syndicat d’entreprise répond ainsi favorablement à une décision prise lors d’une réunion tenue au ministère, en présence du secrétaire général de l’UGTA, Sidi-Saïd.

Mme Faraoun a reçu, en présence du patron de l’UGTA, le secrétaire général du syndicat d’entreprise Mustapha Oukal, le président du comité de participation d’Algérie Télécoms, Karim Bouaziz, le syndicat d’Algérie Poste et le secrétaire général de la fédération des PTIC (qui est aussi président de la mutuelle) ainsi que Mohamed Tchoulak de la Fédération pour discuter de l’emprunt obligataire. « Il y a 15 jours, une réunion s’est tenue au ministère en présence de Sidi Saïd et des différentes entités su secteur (Algérie Poste, Mobilis). L’ordre du jour a concerné l’emprunt obligataire et ses modalités d’application.

La ponction de 1000 DA/ mois durant 10 mois est entérinée sur PV lors du conseil national. Elle sera soumise à la base avant d’être effective», a indiqué le secrétaire général du syndicat d’entreprise, Oukal Mustapha. Le syndicat maison s’attend à un « écho favorable» des employés. « Les responsables locaux du syndicat sont informés de l’opération et de ses objectifs puisqu’ils ont déjà pu suivre par visioconférence l’assemblée générale de dimanche», signale Amirouche, membre du conseil national.

Ultime étape : des démarches sont entreprises auprès de l’employeur pour connaître la faisabilité de l’opération et ainsi rendre effective la décision, qui devra toucher quelque 21 000 employés des télécoms. A la direction d’Algérie Télécom, on dément la prise d’une quelconque décision de ponction sur salaire. « La DG d’Algérie Télécom n’a décidé d’aucune ponction sur les salaires des travailleurs. Le partenaire social a pris l’initiative de sensibiliser les employés sur l’emprunt obligataire.

Les salariés sont libres d’y souscrire ou pas. Une procédure sera mise en place pour les employés qui exprimerait le vœu de le faire», précise une source contactée par El Watan. Des participants à l’assemblée générale ont affirmé que l’opération n’est pas claire sur le point lié principalement au taux d’intérêt, mais relèvent que le dépôt est « sécurisant, un dépôt dans le cadre de l’emprunt obligataire de l’Etat est mieux que l’arnaque Khalifa».

A titre de rappel, « le secrétaire général de la fédération des PTIC et des cadres de la mutuelle avaient fait un dépôt de 80 000 000 DA à El Khalifa Bank, puisé dans l’argent des cotisations des travailleurs de la Caisse vieillesse de la mutuelle des PTIC (Cavdir) qui assure un complément de départ à la retraite. L’argent s’est évaporé et les responsables innocentés», regrette un cadre de l’opérateur public.

Les participants à l’assemblée générale ont relevé le caractère d’urgence de l’opération menée à la hussarde par le syndicat aux dépens de l’organisation. « L’emprunt obligataire a un caractère d’urgence qui a imposé l’ordre du jour de l’AGO. Le syndicat d’entreprise a élu lors du congrès son secrétaire général. L’autre assemblée générale, celle de dimanche, devait permettre d’élire les membres du bureau exécutif, mais les pratiques de l’UGTA sont telles que le syndicat n’a pas de bureau à ce jour. C’est l’emprunt obligataire avant la conformité de cette organisation», signale une source de l’entreprise publique. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ponctions sur les salaires des travailleurs d’Algérie Télécoms
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair