formats

Polémique : Le LMD critiqué mais maintenu

Publié le 15/01/2016, par dans Non classé.

« Le système LMD sera maintenu et doit passer à un stade marqué par l’efficacité, l’adaptation et la qualité. Les travaux de la conférence d’évaluation du système LMD, qui s’est tenue mardi et mercredi au Palais des nations, et a vu la participation de plus de 800 membres, se sont finalement clôturés par une décision attendue, mais qui soulève des questions.
Pour Abdelmalek Rahmani, coordinateur national du CNES, « cette rencontre n’a pas du tout évalué le système en lui-même. On a fait une évaluation technique et proposé une tentative d’amélioration». Pour le chercheur et linguiste Abderrezak Dourari, « le ministre de l’Enseignement supérieur veut imiter la ministre de l’Education nationale qui a organisé une conférence nationale d’évaluation de la réforme pour lancer des changements. A l’université, il n’y a pas eu de consensus de la base et des différentes parties pour pouvoir évaluer un système 14 ans après son application». Pour M. Rahmani, « de nombreux universitaires revendiquent le retour du système classique.

Le LMD a apporté beaucoup de points négatifs et a bousillé tout ce qu’on avait de fort dans nos universités, à savoir la disparition de l’ingéniorat». Yasmina Meddi, professeur à l’USTHB de Bab Ezzouar, affirme que le problème ne vient du système LMD en lui-même mais de son application sur le terrain. « Le LMD est très bon comme système, mais son application amplifie les problèmes qui existent déjà.»

Selon ce système, « les étudiants sont censés avoir du temps libre pour travailler à côté des cours, le LMD encourage la préparation des cours et pousse les étudiants à devenir plus responsables… Ce qui n’est pas possible à appliquer dans un pays comme le nôtre où on ne trouve pas des bibliothèques partout ni d’accès internet et où l’étudiant n’a pas les capacités pour travailler seul». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Polémique : Le LMD critiqué mais maintenu
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair