formats

Polémique de la semaine : Le Paracétamol mortel !

Publié le 18/11/2016, par dans Non classé.

Une note crédible ou pas. La polémique s’est bien et bel installée cette semaine suite à une note du wali de Mila qui informait le Directeur de la santé (DSP), l’Ordre des pharmaciens et le Syndicat aussi de l’existence du médicament « Paracétamol» en provenance d’Israël. Le produit, selon la note, contiendrait « du fil métallique potentiellement mortel». « La note a fait le tour des forums professionnels et plus…Comment le produit a été introduit ? Cela doit être certainement un médicament introduit frauduleusement en Algérie et pas plus.

A l’Ordre, nous n’avons pas cessé d’alerter nos confrères et les autorités sur le danger que représente cette pratique frauduleuse, banalisée et pas assez contrariée. Elle prend de l’ampleur et ouvre ainsi la voie à la contrefaçon», dénonce Ahmed Benfares, président de l’Ordre des pharmaciens de la région de Blida et de poursuivre : « Fatalement, les accidents finissent par arriver si des mesures plus sévères ne sont pas prises pour sévir et les accidents seront encore plus nombreux.»

Il faut toujours, selon le représentant de l’Ordre des pharmaciens, « faire des inspections fréquentes au niveau des pharmacies réputées pour cette pratique, remonter aussi les filières d’approvisionnement qui dépassent le simple cabas pour devenir conteneur et appliquer la loi qui est très sévère dans ce cas», suggère aussi M. Benfares. Comment ce médicament est-il arrivé ?

Quelles sont les intentions ? Purement lucratives ou carrément criminelles ? On se pose aussi la question sur la crédibilité de la note. Or, elle ne donne ni le nom commercial du produit incriminé ni le nom de son fabricant. Car habituellement ces caractéristiques, selon M. Benfares, en plus du numéro du lot, sont mentionnées sur les notes de retrait.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Polémique de la semaine : Le Paracétamol mortel !
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair