formats

Plusieurs ministres prennent leurs fonctions

Publié le 27/05/2017, par dans Non classé.

Après leur nomination, jeudi, plusieurs ministres du nouveau gouvernement ont pris officiellement leurs fonctions. Le nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa, a remplacé Abdelmadjid Tebboune, nommé Premier ministre.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, M. Tebboune a précisé que « M. Cherfa a gagné la confiance du président de la République grâce au travail qu’il a accompli dans la wilaya de Annaba, qui a connu un saut qualitatif depuis son arrivée», dont l’accélération « notable» de la cadence de distribution de logements et l’éradication des bidonvilles dans cette wilaya et l’apparition des premiers contours de la nouvelle ville de Draâ Errich. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Abdelkader
Messahel, a également pris ses fonctions après la passation, hier, de pouvoir avec son prédécesseur, Ramtane Lamamra.

« Les priorités de la diplomatie algérienne seront la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et les questions de paix et de sécurité dans la région, des dossiers importants à l’ordre du jour de l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine, voire au niveau des ensembles régionaux arabe et européen», a précisé M. Messahel dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir. M. Lamamra a, pour sa part, exprimé sa gratitude au président de la République pour « la confiance» qu’il a placée en lui en le nommant ministre des Affaires étrangères et pour son soutien dans l’accomplissement de sa mission à la tête de ce département ministériel. M. Lamamra a affirmé qu’il avait bénéficié de la même relation personnelle avec M. Messahel au cours de son parcours professionnel, soit dans les divers postes, ou au sein des forums internationaux en vue de porter haut la voix de l’Algérie et de défendre ses principes et intérêts.

Le nouveau ministre de l’Industrie et des Mines, Mahdjoub Bedda, a pris le même jour ses nouvelles fonctions, en remplacement de Abdesselam Bouchouareb. « Le secteur de l’industrie dans notre pays enregistre, depuis six ans, une importante dynamique et une grande relance à travers le lancement de plusieurs projets d’investissement. Je veillerai à assurer la poursuite des efforts consentis par M. Bouchouareb», a-t-il affirmé.

Le nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Messaoud Benagoun, qui a fait la passation de pouvoir avec Abdelwahab Nouri, a exhorté les cadres du secteur et l’ensemble des acteurs sur le terrain à « conjuguer leurs efforts pour promouvoir le tourisme en Algérie dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans ce secteur». M. Benagoun a estimé que le secteur du tourisme revêtait « une grande importance dans la réalisation du développement économique dans le contexte de recul des prix du pétrole à l’échelle internationale». Le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a présenté ses remerciements au président de la République pour la « confiance» qu’il a placée en lui, affirmant sa détermination à « poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs à la tête du secteur dans la stabilité, la concertation, la coordination et la coopération avec les partenaires sociaux et économiques pour renforcer les acquis réalisés en matière de stabilité sociale».

« En dépit des progrès enregistrés dans le secteur, de nombreux défis restent à relever pour améliorer la performance des dispositifs de l’emploi et la maîtrise du marché du travail et renforcer le système de sécurité sociale», a-t-il ajouté. Le nouveau ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a lui aussi pris ses nouvelles fonctions hier. M. Bouazgui, qui a remplacé Abdeslam Chelghoum, a assuré dans une déclaration à la presse que le secteur de l’agriculture « est un secteur important, étant une alternative sur laquelle mise le gouvernement pour développer l’économie nationale».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plusieurs ministres prennent leurs fonctions
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair