formats

Plusieurs axes routiers coupés à la circulation

Publié le 16/01/2017, par dans Non classé.

Plusieurs routes nationales ont été affectées suite aux perturbations météorologiques qui ont touché les régions centre et est du pays ces dernière quarante-huit heures.
Des neiges souvent abondantes se sont abattues la nuit de samedi à dimanche et durant les premières heures de la matinée d’hier sur les hauteurs et les régions montagneuses de plusieurs wilayas. A Constantine, des flocons ont succédé au froid vif qui a affecté la wilaya durant toute la nuit. La zone de Djebel El Ouahch, sur les hauteurs de la ville, était particulièrement recouverte hier matin d’une couche de poudreuse de plusieurs centimètres. Le contournement de Djebel El Ouahch, donnant sur l’autoroute Est-Ouest, était dans la matinée fermé à la circulation et les agents de la Gendarmerie nationale avec les services de la direction des travaux publics étaient sur place pour la réouverture de cet axe routier, en particulier dans les zones situées à plus de 600 m d’altitude. A l’aéroport Mohamed Boudiaf, la neige a atteint 10 cm et plusieurs vols ont été annulés.

A Batna, la neige a recouvert les régions d’Arris, Theniet El Abed et Merouana notamment et les services des travaux publics sont intervenus pour rouvrir à la circulation les RN31, 87, 77 reliant le chef-lieu de wilaya à Biskra, via Arris et Theniet El Abed, selon le directeur des travaux publics, Abderrahmane Abdi, cité par l’APS. Les habitants du nord de Sétif, la région de Meghres et Takouta notamment, se sont réveillés hier sur un beau spectacle : un manteau blanc de Dame Nature qui a couvert des localités entières. L’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif a été « fermé hier en raison des chutes de neige. Tous les vols d’Air Algérie ont été annulés. Il s’agit des vols reliant Sétif à Alger, Paris Orly et Lyon (France). Par ailleurs, le vol ZI 703 de la compagnie Aigle Azur à destination de Lyon a aussi été annulé, alors que le vol ZI 704 au départ de Lyon et à destination de Sétif a été dérouté vers l’aéroport de Constantine», selon le site Sétif.info.

La RN75, dans son tronçon traversant la commune Tala Iften sur 16 km, était coupée à la circulation. Les chutes de neige enregistrées hier sur les hauteurs de la wilaya de Tissemsilt ont provoqué une perturbation de la circulation automobile au niveau des routes nationales, selon la Protection civile. Les fortes chutes de neige enregistrées dans de la wilaya de Tizi Ouzou ces dernières 48 heures ont été à l’origine de la fermeture de plusieurs axes routiers. La Gendarmerie nationale recommande aux usagers de la route de réduire la vitesse et de respecter la distance de sécurité entre les véhicules. Ses unités sont présentes sur plusieurs axes routiers et particulièrement sur ceux qui connaissent actuellement de fortes chutes de neige afin d’assurer la fluidité de la circulation routière. Autres conséquences de ces intempéries : certains élèves, notamment dans des régions isolées, n’ont pas pu aller à l’école. L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbé et certains chantiers de construction sont à l’arrêt.

Les chutes de neige continueront d’affecter les reliefs du centre et de l’est du pays dépassant 800 mètres d’altitude jusqu’à aujourd’hui 15h, selon un BMS de Météo Algérie.

Par ailleurs, 9 personnes asphyxiées ont été secourues par les éléments de la Protection civile ces dernières 24 heures dont 6 à Guelma, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant notamment des appareils de chauffage.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plusieurs axes routiers coupés à la circulation
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair