formats

Plus de 6% des élèves consomment de la drogue

Publié le 12/10/2016, par dans Non classé.

L’enquête du CNEAP a concerné un échantillon de 12 103 jeunes représentatif des élèves répartis sur 240 classes de CEM et 186 classes de lycée au niveau de 46 wilayas.
La consommation de drogue dans les écoles n’est plus une rumeur. Le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CNEAP) a effectué un sondage dans des collèges et lycées du pays. Et ses conclusions, rendues publiques hier à Alger, sont pour le moins surprenantes. Ainsi, on apprend, par exemple, qu’un peu plus de 6% des garçons âgés de 15 à 17 ans consomment de la drogue contre 0,3% des filles.

« La consommation de plusieurs substances (2 et plus) est une pratique essentiellement masculine avec 6,6% contre 0,3% pour les filles», indiquent les résultats de l’enquête menée en avril dernier dans 46 wilayas du pays. Pour la nature de la drogue consommée, le CNEAP relève que le cannabis est le plus consommé.

« Les prévalences, au cours des 12 derniers mois de la date de référence, montrent que le cannabis est la drogue la plus populaire (3,61%) chez les élèves âgés entre 15 et 17 ans concernés par l’enquête, suivie de l’ecstasy (1,9%)», indique-t-on dans le document. Par contre, « la cocaïne et l’héroïne sont peu présentes dans l’échantillon et les psychotropes représentent 2,28% et sont en fait les deuxièmes en popularité chez les 15-17 ans après le cannabis».

Plus que cela, l’enquête révèle que les consommateurs de drogue se comptent parmi les consommateurs d’autres produits. « Les consommateurs de cannabis sont pour la plupart (62%) des consommateurs de tabac et de boissons alcoolisées et parmi les consommateurs de tabac qui n’ont pas consommé d’alcool, 13% ont pris du cannabis», précise le document.

Plus globalement, l’enquête a révélé que 2,72% de l’effectif enquêté utilisent le cannabis, 9,32% la cigarette et 1,95% consomme les boissons alcoolisées. L’enquête du CNEAP a été effectuée durant la période allant entre le 17 et 21 avril 2016. Elle a touché un échantillon de 12 103 élèves représentatif des jeunes répartis sur 240 classes de CEM et 186 classes de lycée au niveau de 46 wilayas.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plus de 6% des élèves consomment de la drogue
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair