formats

Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays 

Publié le 24/10/2018, par dans Non classé.
Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays

ALGER- Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a fait état, mardi à Alger, de 35.000 à 40.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles dans le sud du pays, en sus de 5000 autres recensés à la Bibliothèque nationale (BN).

Invité de la chaine (1) de la Radio algérienne, M. Mihoubi a précisé qu’il était impossible à l’heure actuelle de recenser le nombre exact des manuscrits sauvegardés dans les bibliothèques traditionnelles du sud, ajoutant que ses services s’employaient à en déterminer le nombre avec les propriétaires de ces bibliothèques.

Il a rappelé dans ce sens que l’environnement au Sahara « est plus adéquat » pour conserver ces manuscrits, notamment dans les wilayas d’El Bayadh, Béchar, Adrar et Timimoune.

Il a appelé également les propriétaires de ces bibliothèques à collaborer avec les services culturelles spécialisées, pour leur permettre de procéder à l’entretien, le recensement et la numérisation de ces manuscrits.

M.Mihoubi a fait savoir également que la loi 04/98 sur la protection du patrimoine culturel, « est en phase finale » et prévoit des dispositions particulières pour le traitement des manuscrits.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair