formats

Plus de 12% des Algériens sont analphabètes

Publié le 23/01/2017, par dans Non classé.

Le taux d’analphabétisme a reculé à 12,33 % en 2016, contre 36,90 % en 2007, a affirmé lundi la présidente de l’Association algérienne d’alphabétisation « Iqraa », Aïcha Barki.

Lors d’un exposé présenté au quotidien El Moudjahid pour évaluer la contribution de l’Association « Iqraa » à la concrétisation de « la stratégie nationale d’alphabétisation », initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2007, Mme Barki a affirmé que cette stratégie dotée d’un important budget avait permis de réduire le taux d’analphabétisme de 36,90 % en 2007 à 12,33 % actuellement ».

L’évaluation concerne la contribution de l’Association « Iqraa » à l’alphabétisation durant 10 ans, précisant que le rapport final sur ladite stratégie serait élaboré au niveau du ministère de l’Education nationale.

La responsable du groupe qui a réalisé une étude sur l’avis des apprenants et des animateurs des classes d’alphabétisation de l’Association « Iqraa » sur la stratégie nationale d’alphabétisation, Zineb Marouane, a affirmé que cette étude de terrain avait concerné un échantillon de 4.025 individus interrogés au niveau de 22 wilayas à travers le pays.

Selon les résultats de cette étude, beaucoup de personnes interrogées affirment n’avoir pas été scolarisées en raison de l’éloignement des établissements scolaires et de la pauvreté. Elle a ajouté que la récitation du Coran vient en quatrième position des réponses sur une question concernant la volonté des élèves à lire le Coran, tandis que la passion pour l’acquisition du savoir et le rattrapage du retard dans les études, représentent 62% du total des observations, alors que le voeu d’obtenir un travail représente 65% des réponses.

Parmi les propositions de l’association, la révision des matières de calcul, qualifiées de « surchargées », l’introduction de la langue française et des sciences islamiques afin d’attirer un plus grand nombre de personnes.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plus de 12% des Algériens sont analphabètes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair