formats

Plan d’action du gouvernement: diversification des sources de financement de l’activité culturelle

Publié le 14/09/2017, par dans Non classé.
Plan d'action du gouvernement: diversification des sources de financement de l'activité culturelle

Alger – La promotion de la culture à travers l’encouragement de la diversification du sponsoring comme source de financement de l’activité culturelle figure parmi les priorités contenues dans le Plan d’action du gouvernement qui sera présenté dimanche par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, devant l’Assemblée populaire nationale (APN).

A ce titre, le gouvernement, dont la promotion de la culture fait l’objet d’un effort soutenu de l’État, s’engage à « mobiliser d’autres sources de financement de l’activité culturelle, y compris le sponsoring » qui s’ajoute aux concours publics pour multiplier les manifestations et évènements culturels.

Par son plan d’action, le gouvernement œuvre à impliquer davantage les collectivités locales dans l’animation de la vie culturelle et à la « décentralisation de certaines attributions » pour une meilleure promotion de la culture.

La formation aux métiers de l’art, de spectacle et de management culturel et aux nouvelles filières dans le secteur de la formation et de l’enseignement figure également parmi les engagements du gouvernement.

Le plan d’action prévoit, d’autre part, de réaménager les horaires d’ouverture des espaces culturels notamment les musées et bibliothèques pour accroitre leur fréquentation et élargir l’accessibilité et la pratique des activités culturelles dans le milieu scolaire.

Concernant le secteur du livre, le gouvernement compte développer la chaîne économique du livre et encourager la lecture publique. L’activité cinématographique, quant à elle, bénéficiera de mesures incitatives à l’investissement dans les salles et les studios de réalisation, de production et de post-production.

La diffusion des arts plastiques par la « création d’un marché national des œuvres d’art » le « renforcement et la consolidation » de la protection sociale des artistes est un autre engagement contenu dans le plan d’action du gouvernement qui œuvrera également à « poursuivre la défense des droits d’auteurs », lutter contre le piratage et multiplier des actes de reconnaissance de la Nation envers les artistes méritants ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Plan d’action du gouvernement: diversification des sources de financement de l’activité culturelle
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair