formats

Pétrole : Le Brent à plus de 47 dollars

Publié le 27/09/2016, par dans Non classé.

Les cours du pétrole étaient en légère hausse, hier, en cours d’échanges européens, à l’avant-veille de la réunion informelle de l’Opep qui se tiendra à Alger.
Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,98 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres vers 16h45 (heure algérienne), en hausse de 1,50 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,52 dollar à 46 dollars. « Les cours montent un peu sur la foi d’informations émanant de l’OPEP indiquant que l’Arabie Saoudite serait prête à un gel de la production, du moins si les autres membres de l’Organisation trouvent un accord», a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Les membres de l’OPEP doivent se retrouver demain en marge du Forum de l’énergie à Alger dans le but de trouver un accord sur la limitation de la production que la Russie, important producteur non membre du cartel, pourrait mettre en œuvre ultérieurement. « Cela laisse espérer qu’ils prendront enfin des mesures plus concrètes pour s’attaquer à la surabondance de l’offre», a ajouté Andy Lipow. Même si de nombreux analystes doutent du succès d’une telle démarche, les spéculations sur les positions de chacun des pays producteurs et les déclarations de leurs responsables jouent sur les cours du brut.

Dans un contexte de prix bas dus à une surabondance de l’offre, l’OPEP est « condamnée à prendre une décision» pour stabiliser le marché, a déclaré dimanche le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa. En avril, une réunion de ce type à Doha s’était soldée par un échec sur fond de rivalité entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, les deux grandes puissances régionales. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Pétrole : Le Brent à plus de 47 dollars
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair