formats

Persistance du froid et de la neige aujourd’hui

Publié le 17/01/2016, par dans Non classé.

Comme annoncé dans un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie (ONM), de fréquentes averses de pluie, accompagnées de rafales de vent, ont affecté les régions centre et est de l’Algérie depuis hier.
Selon la même source, ces conditions météorologiques vont persister aujourd’hui. Dans certaines régions telles que les Hauts-Plateaux, c’est la neige qui a fait son apparition. La ville de Sétif et ses environs étaient recouverts hier d’un joli manteau blanc que les habitants commençaient à désespérer de voir cet hiver, selon l’APS.

Plusieurs centimètres de neige

(4 à 7 selon les endroits) étaient perceptibles sur les toits des maisons, les arbres, les rues et les véhicules en stationnement. Les enfants ont profité du repos du week-end pour sortir bottés et gantés et organiser des parties de batailles de boules de neige.
C’est aussi le cas des villes de Souk Ahras, Tizi Ouzou et Constantine. Pour les agriculteurs, c’est plutôt de bon augure puisqu’ils ont longtemps redouté le spectre de la sécheresse.

Le dispositif antineige (engins de travaux publics, chasse-neige) a été mobilisé pour parer à toute éventualité. De leur côté, les unités de la Protection civile sont sur le qui-vive. Concernant les interventions liées aux chutes de pluie durant la même période le 15 et 16 janvier, les secours sont intervenus dans la wilaya d’Alger suite à l’effondrement d’un plafond d’une ferme dans la commune de Bourouba et heureusement aucune victime n’a été déplorée.

A noter aussi que les services de la Protection civile de la wilaya de Blida ont effectué une opération d’épuisement des eaux pluviales à l’intérieur d’une mosquée à la cité 300 Logements, commune de La Chiffa.

Par ailleurs, il faut signaler l’intervention des secours pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone (CO) suite à l’utilisation d’appareils de chauffage et chauffe-bain au niveau de la wilaya d’Alger. Les victimes ont été évacuées vers les établissements hospitaliers, alors que 4 personnes sont décédées après avoir inhalé ce même gaz, dont 3 personnes dans la wilaya d’Oran et une dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Persistance du froid et de la neige aujourd’hui
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair