formats

Partenariat : Le FCE organise une mission économique au Canada

Publié le 06/04/2017, par dans Non classé.

La délégation est composée d’une trentaine d’opérateurs économiques algériens venant de plusieurs secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, énergie, travaux publics et construction).
Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) organisera la semaine prochaine une mission économique algérienne au Canada en collaboration avec le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), a-t-on appris de cette dernière organisation.La délégation menée par Ali Haddad, le président du FCE, est composée d’une trentaine d’opérateurs économiques algériens venant de plusieurs secteurs (agroalimentaires, pharmaceutiques, énergie, travaux publics et construction). Elle sera à Montréal et Ottawa du 10 au 12 avril.

Une rencontre avec des opérateurs économiques canadiens est prévue à Montréal en présence de la vice-Première ministre québécoise, Lise Thériault, qui est aussi en charge de la PME au sein de son gouvernement. Dans une note envoyée à ses adhérents, Claude Courtemanche, président de la CDCA créée il y a tout juste une année, explique que « l’esprit des présentations, panels et discussions individuelles sera d’examiner de quelle façon les gens d’affaires des deux pays peuvent entreprendre des initiatives en commun, que cela soit sous forme d’échanges commerciaux, investissements ou transferts de technologie».

Une journée d’études à Montréal et une participation au forum du Conseil des affaires canado-arabes (Canada Arab Business Council – CABC) qui se tiendra le 11 avril dans la capitale canadienne Ottawa où l’Algérie sera à l’honneur. Le vice-président du FCE, Abdelmadjid Fechkeur de RedMed, qui est aussi membre fondateur du CDCA, devra prendre la parole dans un atelier consacré aux enjeux de l’énergie. Yassine Bouhara, président de Tell Group (services financiers) et Smael Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain, interviendront aussi dans ce forum.

On notera aussi la présence des ambassadeurs du Canada et d’Algérie, Isabelle Roy et Hocine Meghar. Cette mission n’est pas la première. En décembre 2008, plusieurs PDG d’entreprises et de banques publiques avaient animé un colloque sur les opportunités d’affaires en Algérie, organisé à l’époque par l’ancien ambassadeur d’Algérie à Ottawa, Smail Benamara, et la défunte Alliance d’affaires Canada-Algérie.

L’Algérie a exporté pour 953 millions de dollars canadiens vers le Canada en 2015, selon Statistique Canada, et a importé pour plus de 570 millions de dollars de ce pays où vit la deuxième plus grande communauté algérienne de l’étranger avec 100 000 personnes. La quasi-totalité des exportations algériennes vers ce pays, soit 953 millions de dollars, est couverte par les hydrocarbures.

Le Canada exporte vers l’Algérie, principalement, des céréales – près de 470 millions de dollars en 2015. Ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de 2013 en raison de la chute des prix du pétrole. Cette année, l’Algérie a exporté pour 3350 milliards de dollars canadiens vers le pays de l’érable et en a importé pour près de 370 millions de dollars. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Partenariat : Le FCE organise une mission économique au Canada
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair