formats

Parlement/session : Procédures particulières pour l’intégration des demandeurs d’emploi dans le Sud

Publié le 19/05/2018, par dans Non classé.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a affirmé jeudi que les procédures particulières appliquées afin d’assurer la gestion « ferme et transparente» ont pour but de faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi dans les wilayas du sud.
Répondant à une question lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur l’emploi dans la wilaya d’Illizi, M. Zemali a indiqué que le ministère a appliqué le 11 janvier 2017 la circulaire interministérielle portant dispositions de recrutement et renforcement de la formation par apprentissage dans les wilayas du sud du pays.

Il a souligné que cette circulaire, qui a pour but « d’apporter une gestion plus ferme et transparente au marché de l’emploi et de faciliter l’intégration des demandeurs de travail est entrée en vigueur de manière graduelle au niveau de la wilaya d’Illizi avant sa généralisation à toutes les wilayas du Sud».

A ce titre, M. Zemali a indiqué que les wilayas du Sud « ont connu ces dernières années, grâce aux initiatives prises par l’Etat, plusieurs mesures relatives à l’emploi, et ce, dans le cadre de l’exécution du plan de travail pour la promotion de l’emploi et la résorption du chômage adopté en 2008 ainsi qu’à travers l’instruction du Premier ministre du 11 mars 2013 relative à la gestion de l’emploi au Sud et qui réaffirme le principe de transparence dans le recrutement et le renforcement des mesures de contrôle».

Il a souligné, à ce titre, que ces procédures « font état de volonté politique à la résorption du chômage, notamment chez les jeunes, dans les wilayas du Sud», affirmant que « la gestion du marché de l’emploi dans les wilayas du Sud est sous le contrôle d’un régime particulier, qui a été établi grâce à cette instruction, notamment pour répondre aux besoins des entreprises se trouvant au sud du pays en matière de main-d’œuvre, et ce, en accordant la priorité à la main-d’œuvre locale». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Parlement/session : Procédures particulières pour l’intégration des demandeurs d’emploi dans le Sud
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair